Marseille : À l ? aube d ? un Vieux-Port sans voitures

Ce lundi devrait rester comme une date clé dans l?histoire de Marseille. Le bas de la Canebière devient un espace sans voitures. C?est le 19 mars que démarreront véritablement les travaux pour rendre le Vieux-Port aux piétons et aux transports en commun. 14 jours de transition pour se familiariser aux nouveaux plans de circulation.


Marseille est ainsi : soit les projets s'étalent dans la temps, soit ils se condensent expressément. On sent comme de la précipitation mais la date butoir de 2013 ne permet aucune échappatoire.

La phase de concertation publique à peine achevée - laquelle a été menée tambour battant dans des délais certes légaux (un mois) mais dans sa version courte - l'enquête publique soldée, les appels d'offres ont été passés et les marchés attribués (groupement Eurovia/De Filippis et GTM Sud/EBM/Campenon Bernard pour les aménagements ; Bouygues TP - Negri & Fils pour les plans d'eau ; Eiffage pour l'ombrière dessinée par Norman Foster). Place désormais aux travaux qui s'échelonneront sur 9 mois, une durée inhabituellement courte pour ce genre de chantier.

"Le projet va nous compliquer la vie pendant quelques mois mais il n'y aura in fine aucun préjudice net pour qui que soit. Les nuisances occasionnées seront largement compensées une fois le projet concrétisé", s'engage Jean Viard, vice-président de MPM en charge d'un dossier qu'il a âprement défendu. "Nous avons délibérément choisi de démarrer pendant les vacances scolaires car la circulation y est moins dense", ce qui permet aux Marseillais de s'acculturer aux changements opératoires, sous-entend Jean Viard.

Depuis hier soir, à 22H30, l'artère la plus célèbre de Marseille est fermée dans le sens descendant. Les voies ont été imprimées d'un "BUS" sur toute la largeur.


Le principe général est de "maintenir en permanence deux voies de circulation quai Rive Neuve et Quai du Port et 4 voies de circulation sur le quai de la Fraternité. Les accès aux parkings sont maintenus. Les livraisons se feront par les rues attenantes. Dans la première phase des travaux, le chantier se déroulera en priorité sur les futures voies de transport et les espaces des quais. Les lignes de bus seront maintenues mais les arrêts provisoirement déplacés", explique le représentant d'Ingérop. La société conseil spécialisée dans les infrastructures et aménagements urbains fait partie du groupement Michel Desvigne, paysagiste mandataire/ Foster & Partners / Tangram architectes, Yann Kersale, retenu par la Communauté urbaine et la Ville de Marseille dans le cadre d'une maîtrise d'ouvrage unique, assurée par MPM.

En juillet, il y aura un basculement de la circulation pour la dernière tranche des travaux qui se poursuivront jusqu'en décembre. Phase déterminante pour installer l'ombrière, l'œuvre voulue autant architecturale que fonctionnelle par Norman Foster.

Pour ce qui est des terrasses, MPM s'engage à "minimiser la gêne" mais les professionnels devront escompter entre 1 et 3 mois d'indisponibilité. Sujet à négociation, a-t-on compris.

Pour les égarés de bonne foi comme pour les contrevenants assumés, sachez que la phase de tolérance ne va pas s'éterniser. Dès avril, sera instaurée la vidéoverbalisation (automatisée seulement à la fin de l'année).

Quant à l'aménagement du plan d'eau - installer des nouvelles estacades - les travaux démarreront immédiatement sur la partie du plan d'eau comprise entre l'Hôtel de ville et la place aux Huiles. "Leur implantation à l'intérieur du bassin permettra de libérer l'espace des quais. Le déménagement des clubs nautiques et des bateaux a fait l'objet de nombreuses concertations. Les déplacements des bateaux se feront progressivement. 250 trouveront des pannes provisoires au Frioul et 150 resteront dans le Vieux-Port. La durée moyenne du déplacement des bateaux sera de deux mois.

D'ici la fin de l'année, la métamorphose du Vieux-Port prendra la forme d'une grande place bordée par des mâts d'éclairage et des quais pavés de granit. Et aussi (et surtout), plus de barrières.

A.D


*Trois enquêtes publiques qui se sont tenues du 8 novembre au 8 décembre 2011. La Déclaration de projet sur l'intérêt général a été soumise au vote du Conseil de Communauté le 13 février dernier.

Plus d'infos : https://www.vieuxportdemarseille.fr/infos_travaux.php

Repères
Les travaux en phase 1


- Sur le Quai Rive Neuve : Les travaux se situeront côté mer.
La circulation des véhicules et le cheminement piétons seront déplacés le long des bâtiments.


- Sur le Quai de la Fraternité : Les voies de circulation des véhicules côté mer seront maintenues. Le cheminement piétons se fera le long des bâtiments.


- Sur le Quai du Port : Les travaux se situeront entre les jardinières existantes et le bord du quai. La circulation des véhicules sera déplacée sur le trottoir côté mer.

- Sur le bas de la Canebière : Depuis la rue Paradis jusqu'au port, la circulation sera réservée aux transports en commun et aux taxis à partir du 5 mars.


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.