Make it Travel, le bilan post-estival

Après un lancement en juin dernier, Clément Esso, cofondateur avec Anne-Laure Chorro de Make it Travel, revient sur la première saison d?été du site de consommation collaborative, spécialisé dans la location d?affaires de voyage entre particuliers.


"Voyager moins cher et plus fun" : c'est le credo prometteur de Make it Travel. Plus concrètement ? Surfant sur la vague de l'économie collaborative, la toute jeune entreprise entend proposer à ses utilisateurs, via un site internet lancé le 30 juin dernier, la mise en location de leurs affaires de voyage : matériel de camping, kits en tous genres, GoPro... Le déclic est venu d'Anne-Laure Chorro, directrice générale et cofondatrice, voyageuse dans l'âme et désolée de voir "dormir" tout le matériel qu'elle avait acquis pour ses périples. Pourquoi ne pas leur offrir une autre vie et rentabiliser l'investissement ? "Je me suis dit qu'il y avait quelque chose à faire, une plateforme à créer". Chose faite avec l'aide de Clément Esso, développeur et, lui aussi, globe-trotteur avéré.


Recentrage géographique pour l'hiver

Le business model, quant à lui, se fonde sur des pratiques déjà éprouvées en consommation collaborative : l'application d'une commission sur chaque transaction, de l'ordre de 15%. Et pour atteindre les objectifs définis en termes de chiffre d'affaires (13 500€ en 2015, 150 000 en 2016 et 450 000 en 2017), on ne dénombre pas 36 chemins, mais un seul : booster le nombre d'utilisateurs, donc le nombre de locations. Pour l'heure, Make it Travel compte "plus de 200 inscrits. Et 230 annonces sur le site, émanant principalement de Paris, Marseille et Lyon/Grenoble. Une répartition qui, on l'a observé à la fin de la saison, a engendré des déperditions au niveau des transactions. Certaines locations n'ont pu se faire : le matériel visé par les personnes en demande était situé trop loin de leur destination vacances. Ce constat nous a fait réfléchir, et pour la prochaine saison d'hiver, nous avons décidé de nous concentrer sur une zone montagneuse précise, encore à l'étude", dévoile Clément Esso. Un frein à la croissance qui devrait toutefois être levé ultérieurement, si le site parvient à rallier des inscrits dans toutes les régions de France...


"On en veut plus"

Point plus positif, un nombre de visites en augmentation : "sur les 30 derniers jours, nous en avons dénombré un peu plus de 2 000, pour 1 500 visiteurs uniques. A constater qu'un quart de nos visites sont des retours, la fidélisation se met en place. Nous sommes donc relativement heureux de ce début, mais on en veut plus", martèle Clément Esso. Pour ce faire, les deux fondateurs se constituent peu à peu un réseau de partenaires, dans le monde de l'économie collaborative mais aussi du tourisme. Dernière en date à tisser des liens avec Make it Travel, la start-up Famust, proposant à ses utilisateurs de regrouper tous leurs avis de consommateurs sous un seul profil. Les responsables de Blablacar viennent également d'être approchés... Tout cela concourt à un objectif : faire du "bruit" autour de la marque.


Carole PAYRAU
Crédit photo : Aristide Esso - Make It Travel

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