L'agglomération Pays de Lérins est officiellement née

Elles étaient les cinq communes à la traîne : Cannes, Le Cannet, Mougins, Mandelieu et Théoule n'étaient toujours pas constituées en agglomération. Depuis le 9 janvier et la tenue de son premier conseil communautaire, c'est fait.

Elles étaient les cinq communes à la traîne : Cannes, Le Cannet, Mougins, Mandelieu et Théoule n'étaient toujours pas constituées en agglomération. Depuis le 9 janvier et la tenue de son premier conseil communautaire, c'est fait. Sans surprise c'est Bernard Brochand, le député-maire de Cannes qui a été élu président de la communauté d'agglomération.

Pays de Lérins est enfin né ! Après un an de préparation entre services des différentes communes concernées, la communauté d'agglomération regroupant les villes de Cannes, du Cannet, de Mougins, de Mandelieu-la-Napoule et de Théoule-sur-mer est désormais constituée. Un premier conseil communautaire s'est tenu ce 9 janvier, qui a surtout permis d'élire le président et les 5 vice-présidents. Sans surprise c'est Bernard Brochand, le député-maire de Cannes qui a été élu à la fonction suprême, Richard Galy (1er magistrat de Mougins), David Lisnard (1er adjoint de Cannes), Henri Leroy (maire de Mandelieu), Daniel Mansanti (maire de Théoule) et Josette Balden (adjointe au Cannet) étant les 5 vice-présidents.


Mode de gestion de cette nouvelle intercommunalité ?

La gestion est qualifiée de "modèle unique et exemplaire" par la mise en place notamment d'un conseil des maires, qui sera une "instance de décisions et d'arbitrage dans laquelle un maire = une voix et qui validera les ordres du jour du conseil et du bureau communautaire", mais aussi par des modalités d'organisation administratives qui ont pris le parti de mutualiser le personnel et les postes, permettant de compresser de fait, les frais structurels. Et la nouvelle intercommunalité d'avancer que le ratio dépenses RH/Frais de fonctionnement est chez elle inférieur à 4 % quand la valeur moyenne nationale atteint 17, 7 %. "Nous avons toujours voulu que cette intercommunalité soit un plus qui nous coûte moins", précise Bernard Brochand.


Compétences

Pays de Lérins assume celles de l'aménagement du territoire, du développement économique, de l'équilibre social de l'habitat et la politique de la ville ainsi que celles de la protection et de la mise en valeur de l'environnement, la voierie d'intérêt communautaire et la construction, l'aménagement et l'entretien d'équipements sportifs, également d'intérêt communautaire. Il en découle surtout une nouvelle homogénéité des transports qui va peu à peu prendre forme, même si de nouvelles lignes de bus ont déjà été organisées depuis le début de l'année, notamment entre Mougins et Cannes. Pays de Lérins a également annoncé la création d'un pôle d'excellence du nautisme, "le bassin cannois étant le second pôle après Marseille", souligne Henri Leroy, "Nous avons 250 entreprises dans ce secteur. Nous allons rassembler les professionnels afin de connaître leurs attentes et d'établir ensemble un cahier des charges afin de favoriser l'emploi et de renforcer les conditions d'accueil, et ce en partenariat avec le Conseil Général, la CCI et l'Université. L'objectif serait à terme d'étendre ce pôle d'excellence aux autres agglomérations d'Antibes et Grasse notamment".


Michèle Tabarot, la députée-maire du Cannet, continue de bouder

Si Josette Balden a été élue vice-présidente en tant que représentante du Cannet, il n'en demeure pas moins que Michèle Tabarot, députée-maire de la ville, continue à bouder une intercommunalité qu'elle refuse. Pour preuve, celle qui est aussi la secrétaire générale de l'UMP dans le département des Alpes-Maritimes a particulièrement brillé par son absence au conseil. Un comportement d'autant plus inexplicable que ses services ont "toujours été présents", assène Bernard Brochand, à toutes les réunions préparatoires. Un comportement que d'aucuns, dont Henri Leroy, imputent à la guéguérre interne à l'UMP. D'ailleurs, le parti présidé par Jean-François Copé, n'a donné aucune investiture, ni à David Lisnard le premier adjoint de Bernard Brochand ni à Philippe Tabarot, le frère de Michèle, qui s'affronteront au scrutin municipal. Pour rappel, le slogan de Pays de Lérins c'est "Audacieux, ensemble"...

L. Bottero

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.