Ekip-Home cherche des fonds pour son réseau de franchise

Le fondateur de l?enseigne de Pertuis spécialisée dans la décoration et les arts de la table, cherche à lever entre 500K? et 1 M? pour franchiser son concept middle-cost. Objectif : deux ouvertures par an.

En créant en 2010 Ekip-Home, une enseigne spécialisée dans la décoration et les arts de la table, Vincent Potel a voulu se positionner entre le discount et la distribution de marque. Une niche qui lui a permis de fidéliser une clientèle : 9 personnes sur 10 qui entrent dans son magasin de Pertuis repartent en ayant acheté un produit. Et chaque client dépense en moyenne 20€.

Fort de ce concept et d'un chiffre d'affaires qui s'élève à 1,3M€, Vincent Potel souhaite à présent essaimer. Il vient de mandater le cabinet parisien Séquoia afin de réaliser une levée de fonds de 500 K€ à 1 M€. "Trois ouvertures devraient avoir lieu l'année prochaine, puis deux tous les ans", espère Vincent Potel.


Les futures enseignes, qui s'établiront dans toute la France, seront à l'image du site de Pertuis : un magasin en sortie de ville, d'une surface de 1 000 à 1 500 m², comprenant quatre univers (recevoir, décorer, offrir et fêter), soit environ 11 000 références. Les modalités de la franchise ont d'ores et déjà été fixées. "Le cabinet spécialisé Franchise et management a réalisé un audit qui nous a permis de baliser en dix étapes le parcours de chaque candidat", poursuit le dirigeant qui a fixé le ticket d'entrée à 30 000 € et la redevance à 3% du C.A. Pour l'heure, 149 demandes de dossier ont été déposées.

Parallèlement, Vincent Potel vient d'ouvrir une boutique en ligne, www.ekip-home.com, qu'il va décliner d'ici mars 2013 en ekip-garden, spécialisé dans la vente en ligne de salons de jardin et en ekip-gourmet, spécialisé dans les produits d'épicerie fine.


Pauline Pratelli-Rugiero


Photo : Vincent Potel, fondateur de l'enseigne

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