Comment Santiane a recruté chez Google

Le conseiller niçois en assurance santé sur Internet a recruté son nouveau directeur marketing chez Google. Une arrivée qui permet au groupe de restructurer l'ensemble de sa communication.

"Très impliqué, pédagogue, avec la volonté d'exceller dans son domaine". Tels sont les qualificatifs que Christophe Courtin, le P-d.g du groupe Santiane attribue à Daniel Makanda, son nouveau directeur marketing et communication, débauché de chez Google. La nouvelle recrue était en charge du segment "Finance et Assurance" au siège même de Google à Dublin et cumule expertise en matière de web marketing et connaissance de l'environnement concurrentiel sur le segment de l'e-assurance. "Le référencement Internet et la maîtrise des coûts d'acquisition est le nerf de la guerre pour un pure player surtout dans un secteur aussi concurrentiel que l'assurance. Nous avions besoin d'un expert et nous l'avons recruté au meilleur endroit...".

Comment une PME française, certes au développement régulier mais encore très discret, peut-elle convaincre un salarié du géant de l'Internet de choisir l'entreprise niçoise plutôt qu'une autre entité ? Si le volet financier n'est pas évoqué, Christophe Courtin explique que c'est "notre croissance qui a beaucoup influencé Daniel Makanda. Santiane était le client le plus dynamique de son portefeuille, le plus rentable et certainement le plus ambitieux".

Inévitablement l'arrivée de Daniel Makenda s'est suivie de remaniement dans la stratégie du groupe. "Nous avons acquis un volume de prospects nettement supérieur", souligne Christophe Courtin. Mais ce n'est pas tout. Daniel Makanda a également piloté la campagne de publicité. Si deux spots sont télévisés depuis le mois d'avril, un troisième le sera en septembre.

Ce sont les agences McCann Paris et Universal MacCann qui ont été choisies. Le budget alloué à cette campagne, visible aussi bien sur les principales chaînes hertziennes que de la TNT, est de 4 M€. Parallèlement le site Internet a lui aussi été épuré tout comme le logo, rendu plus "carré".

Fondé en 2007, le groupe Santiane a depuis connu une croissance constante : 6,47 M€ de chiffre d'affaires en 2010, 13,4 M€ en 2011. Et une perspective 2012 à 30 M€. S'il y a 5 ans Santiane se présentait comme un comparateur d'assurance, aujourd'hui, la société qui emploie 120 personnes, se présente comme un conseiller en assurance santé. Une subtilité linguistique qui veut surtout signifier la montée en gamme. L'annonce faite la semaine dernière du renforcement du capital social des filiales du groupe semble attester de la croissance et de sa notoriété grandissante.

Aussi bien Santiane.fr que Néoliane Santé qui est l'activité BtoB du groupe, passent sous statut juridique de SAS avec chacune un capital d'1M€. Pour Christophe Courtin cela doit rassurer les partenaires et faire face aux évolutions du secteur de l'assurance dans les prochains mois. Néanmoins, le groupe ne cache pas déjà penser à dupliquer à terme son modèle. Reste à définir le secteur.


L.B

Daniel Makanda, nouveau directeur marketing et communication de Santiane

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