Les investissements publicitaires se maintiennent en Paca

Alors que le Lions Cannes, le festival mondial de la publicité, vient de s'achever et que différentes études font état d'une baisse nationale des investissements de la part des annonceurs pour 2012, la région semble se maintenir.

Le Lions, le rendez-vous mondial de la publicité qui s'est tenu à Cannes du 17 au 23 juin, s'est ouvert sur des perspectives peu réjouissantes. En effet une étude de Kantar Media fait état d'une baisse en volume de 3,3% des investissements publicitaires au niveau national depuis le début de l'année.

Conjoncture tendue et attentisme électoral sont les deux principales raisons invoquées pour expliquer cette tendance qui touche la publicité via les médias classiques mais qui épargnerait le web. La publicité sur Internet serait plus que jamais un vecteur de communication privilégié par les annonceurs toutes catégories confondues.

Et en Paca, rien n'est plus vrai. C'est ce qu'explique Jean-Marie Gallo, le vice-président pour les Alpes-Maritimes de l'Union des Conseillers en Communication Méditerranée. "Nous ne constatons pas de désinvestissement. Ça ne progresse pas, le marché est plat. L'arbitrage se fait par rapport au web. La part de la publicité via Internet et les réseaux sociaux augmente régionalement de 15 à 20% par an".


À Marseille, Guillaume Vigouroux, le président de l'UCC Méditerranée ne dit pas autre chose : "Il est clair que les investissements publicitaires traditionnels et ceux sur le web ne vont pas dans le même sens. Contrairement à 2009, les annonceurs et les entreprises n'ont pas cessé de communiquer malgré la crise et cela est une bonne chose. Ils se sont rendus compte que la perte en parts de marché avait été difficile à rattraper. Certes, la situation est tendue mais Marseille bénéficie d'un micro-climat positif, lié notamment à Marseille Provence 2013 et à Euroméditerranée. Les consultations sont plus nombreuses, les agences sont davantage sollicitées".

Dans le Var, Bernard Maury qui gère le bureau toulonnais de l'agence Hors Norme reconnaît que si le premier trimestre "a été compliqué, les clients continuent à consacrer des budgets tout en étant plus attentifs, en demandant plus, en étant aussi plus sensibles au retour sur investissement. Comme l'agence engage parfois des dépenses pour le compte de certains clients, ceux-ci comprennent que nous sommes des partenaires. Et que pour le coup, les conseilleurs sont aussi les payeurs".

En 2011, le chiffre d'affaires de la publicité en région était de 170 M€. Un baromètre sera établi à la rentrée de septembre par l'UCC Méditerranée.


L.B

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