Le CIPN à toute vapeur pour MP 2013

Dans le cadre du partenariat d?EDF avec MP 2013, les ingénieurs du Centre d?ingénierie du parc nucléaire en exploitation vont collaborer avec le Groupe F pour mettre au point un procédé de production de vapeur à usage spectaculaire.

EDF, rappelons-le, est partenaire de Marseille-Provence 2013 et soutient différents programmes sur le thème de l'eau, pour un budget total de 1,5 M€. La saga épique de 7 épisodes, déroulée dans 7 villes différentes de janvier à décembre, mêlant performances pyrotechniques et théâtre à ciel ouvert, créés par le Groupe F, est l'un d'eux. Dans ce cadre, le partenariat avec EDF va se concrétiser par un apport de compétences techniques du CIPN (Centre d'ingénierie du parc nucléaire en exploitation).

Le Groupe F souhaite en effet créer un dispositif technologique expérimental, susceptible de produire un gros nuage de vapeur sur lequel projeter de l'image pour créer un effet hologramme. Or, qui connaît mieux la vapeur que le CIPN, structure basée à Marseille regroupant 1 400 personnes dont 2/3 d'ingénieurs, chargée de maintenir le meilleur niveau de sécurité et de performance pour les 19 centrales nucléaires et les 58 réacteurs français ?

Une centrale nucléaire n'est finalement qu'une gigantesque cocotte-minute. "Chaque spectacle est pour nous l'occasion d'innover, précise Dominique Noel, chargée du projet des Révélations, nous avons soumis plusieurs idées à EDF et c'est celle-ci qui a été retenue". Objectif : être prêt pour le spectacle qui aura lieu en novembre à la Fondation Vasarely à Aix-en-Provence.

Le CIPN va ainsi pour la première fois "sortir de ses murs et de son seul territoire de compétences", précise Catherine Meusnier-Delaye, responsable communication. Ce sera aussi l'occasion, pour cet organisme qui a recruté 150 personnes en 2011, 120 en 2012 et doit en recruter 100 de plus en 2013, de se donner une visibilité grand public qu'il n'a pas.

M.-L.L.


Photo : Un saga épique de 7 épisodes, mêlant performances pyrotechniques et théâtre à ciel ouvert, créés par le Groupe F, sera déroulée dans 7 villes différentes de janvier à décembre,

Crédit Photo : Groupe F

Replay | Forum Europe Afrique

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.