La Banque Chaix se refait une image

Un nouveau logo doit permettre à la banque Chaix de prendre un nouveau souffle tout en insistant sur sa spécificité par rapport à la BPPC.

Propriété du groupe Banque populaire provençale et Corse (BPPC) depuis 2008, la banque Chaix (siège à Avignon) a désormais finalisé son intégration dans le groupe bancaire : systèmes informatiques harmonisés, fonctions transversales communes aux deux entités.

Seule l'activité de crédit de la banque vauclusienne reste autonome. "Il a été dit que le nom devait disparaître, précise Frédéric Delattre, le directeur de la communication. Ça n'avait même pas été évoqué".

Le nouveau chantier qui commence, à savoir l'application d'une nouvelle identité visuelle, doit démontrer "que la banque se projette dans l'avenir". Confié, à l'issue d'une consultation, à l'agence de publicité avignonnaise Nouveau Sud, le nouveau logo a plusieurs missions : "Il s'agit de redonner une dynamique à l'interne comme à l'externe, explique le directeur de la communication, tout en véhiculant une image de modernité, d'expertise patrimoniale et de proximité. Il était temps de dépoussiérer son image, rien n'avait été fait depuis 20 ans".

Un lifting d'autant plus nécessaire que la banque cible le développement auprès des professions libérales.

"Un grand chantier de modernisation du modèle relationnel commercial y compris au niveau de l'aménagement des agences" est en cours, tandis qu'une campagne de publicité institutionnelle pourrait être déployée d'ici un an. Il est vrai que les résultats de l'établissement vauclusien ne sont pas encore probants, même si Frédéric Delattre tempère par "une baisse imputable notamment à des normes comptables différentes" : le produit net bancaire est passé de 81 M€ en 2010 à 69 M€ en 2011 tandis que le nombre de clients est passé de 87 000 à 75 000. "Pour nous, les chiffres parlants car comparables seront ceux de 2012", nuance-t-il.

M.-L.L.

Repères (2011)
Produit net bancaire : 69 M€
68 agences dans cinq départements (Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Gard, Hérault, Drôme)
Nombre de salariés : 462
Nombre de clients : 75 000


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