Hervé de Place remplacé par Dominique Thillaud

La présidence du directoire de la société aéroportuaire Nice Côte d?Azur devrait échoir à Dominique Thillaud, actuellement président de SNCF Énergie. Il remplacera Hervé de Place, qui part à la retraite, début octobre.

La nouvelle est un peu un secret de polichinelle. Car si l'Aéroport de Nice Côte d'Azur n'a pas encore officiellement communiqué sur le départ d'Hervé de Place et l'arrivée de son successeur, le nom de Dominique Thillaud circule avec assurance, le "scoop" ayant été dévoilé par une indiscrétion du milieu ferroviaire.

En effet, aussi surprenante que l'annonce puisse paraître, c'est bien un professionnel du rail (il est également directeur général de SNCF Participations et directeur Stratégie, Corporate, Investissements et Développement chez SNCF) qui devrait arriver à la tête du deuxième aéroport de France après Paris. Surprenant mais finalement pas tant que cela, quand on sait que Nice prépare son futur pôle intermodal qui liera transport ferroviaire et aérien dans un proche avenir.

Diplômé de l'EM Lyon et de l'ISC Paris, Dominique Thillaud a démarré sa carrière dans la finance, d'abord à Bruxelles en tant qu'analyste au sein de département Fusions-acquisitions de Banexi, la banque d'affaires de la BNP. Puis ce sera PricewatherhouseCoopers et JPMorgan Chase & Co avant d'entrer chez l'opérateur public ferroviaire.

Hervé de Place, lui, recevra la Légion d'honneur le 28 septembre prochain. Directeur général délégué de la structure aéroportuaire, il prend la présidence du directoire en janvier 2009. C'est la SA Aéroports de la Côte d'Azur qui gère depuis juillet 2008 les plates-formes de Nice et celle de Cannes-Mandelieu, orientée vers l'aviation d'affaires. Cette société anonyme est détenue à 60 % par l'État, à 25 % par la CCI, le Conseil Régional, le CG 06 et la Métropole niçoise disposant chacun de 5%.

Elle a réalisé lors du dernier exercice un chiffre d'affaires de 190 M€ et emploie 600 salariés. Cette année, le trafic a atteint le chiffre record de 49 000 passagers rien que pour la journée du 15 juillet. En 2011, 10,4 millions de passagers ont transité par le tarmac niçois qui propose 105 destinations directes via 59 compagnies régulières.

La nomination de Dominique Thillaud sera entérinée par le Conseil de surveillance de l'aéroport à la fin de ce mois de septembre.


L.B


Hervé de Place part à la retraite début octobre

© NCA

En direct - Transition Forum 2022

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.