La marque de pâtisserie « Les Petits Galets » surfe sur la tendance monoproduit

Après l’ouverture d’une première boutique en propre, en décembre dernier, la marque de pâtisserie implantée à Nice est désormais disponible à l’Aéroport Nice Côte d’Azur. Une visibilité renforcée pour cette gourmandise née en 2022, dont la forme évoque immédiatement les plages de la baie des Anges, avec un concept qui s’inspire de la tendance monoproduit lancée par le succès de Ladurée.
(Crédits : DR)

A Nice, Les Petits Galets rêvent d'un destin à la Ladurée : une pâtisserie monoproduit iconique, donc indémodable, déclinable dans une infinie variété de parfums, représentative du chic parisien. De ces macarons à double coque remis au goût du jour par la maison parisienne, le pâtissier traiteur niçois Julien Layrisse s'est inspiré pour imaginer un biscuit financier en forme de galet, aromatisable à l'envi et recouvert d'un glaçage au chocolat blanc teinté de gris. Un trompe-l'œil à la fois tendre et croquant qui rappelle immédiatement Nice, sa baie des Anges et ses plages de galets. "Beaucoup de produits sont très connotées Nice Côte d'Azur, dans beaucoup de domaines, mais rien en termes de pâtisserie. D'où l'idée de concevoir notre propre dessert, un produit simple et savoureux, facile à consommer sur place ou à offrir", explique l'entrepreneur Fabien Zanini. Ensemble, ils ont donc créé la marque Les Petits Galets, laquelle vient de faire son apparition dans les terminaux 1 et 2 de l'Aéroport Nice Côte d'Azur, au sein des boutiques Saveurs de Provence, après l'inauguration en décembre 2023 d'une première boutique en propre. "Nous entamons notre marché en avant", sourient-ils.

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Le respect des codes

Le concept est né en 2022 avec l'ouverture d'un atelier de production à Drap, dans l'arrière-pays des Alpes-Maritimes, dont la capacité de production oscille à ce jour entre 800 et 1.000 unités par jour. Il a été testé en décembre de la même année lors du Marché de Noël de Nice. "Les retours nous ont confortés dans la pertinence d'aller plus loin, tant au niveau du goût que de la forme et du packaging", soulignent-ils. La marque respecte en effet tous les codes de la tendance monoproduit qui dynamise le secteur de la pâtisserie depuis une décennie : une mise en valeur dans une boutique chic et sobre, un produit présenté comme un bijou et vendu dans des emballages raffinés. Les Petits Galets ont ainsi fait appel à l'agence d'architecture intérieure ADM pour matérialiser leur idée, au travers notamment d'un code couleur, bleu, blanc, gris, et d'une banque d'accueil décorée d'une vague de plaque de galets polis, duplicable.

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Etendre la gamme et la zone d'influence

Car l'idée des dirigeants consiste à étendre leur zone d'influence. D'abord dans le Sud, via l'ouverture d'autres boutiques en propre sur des villes du bord de mer, des corners ou stands éphémères en périodes clés, mais aussi hors des frontières régionales. "Il n'y a pas que Nice qui dispose de plages de galets. On en trouve jusqu'aux Etats-Unis et en Nouvelle Zélande." Quant à l'extension de la gamme, elle est en marche. Déjà déclinables en 12 parfums (classiques, locaux et floraux), Les Petits Galets ont lancé pour Pâques 2024 une nouvelle gamme chocolatée afin de proposer une alternative à ceux qui n'aiment pas l'amende ou qui sont allergiques au gluten. "L'autre avantage, et pas des moindres, souligne Julien Layrisse, c'est sa conservation, bien plus longue, qui va nous permettre de travailler sur des volumes et d'aborder le marché des cadeaux d'affaires".

Galets niçois

Investissement en fonds propres

La marque souhaite en effet cibler le marché BtoB, des parfumeurs aux hôteliers, des agences événementielles aux comités d'entreprises, pour lesquels elle propose, via impression, une personnalisation du produit. "Pour se faire, nous avons besoin de nous renforcer sur les aspects commercial, marketing et communication". C'est tout l'objet de la seconde étape de développement de l'entreprise. Financée jusqu'alors en fonds propres, soit environ 250.000 euros, l'entreprise de 5 personnes, dont les 2 associés, envisage d'ouvrir son capital en 2025. "Nous avons un produit séduisant, qui a trouvé sa place. De ce fait, nous avons la capacité de convaincre des investisseurs, pour aller plus loin et plus vite".

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