Pour consolider sa croissance, Allopneus accélère sur le service client

Sur un marché où l’intervention humaine est indispensable, l’e-commerçant de pneus basé à Aix-en-Provence cherche sans cesse à améliorer sa qualité de service, en ligne comme pour le montage, pour se développer. Il s’appuie également sur une logistique forte pour proposer plus de 25.000 références.
(Crédits : Allopneus)

Les douceurs estivales à rallonge pourraient le faire oublier, mais la période hivernale arrive à grands pas. Pour le secteur du pneu, elle correspond à un moment intense car les automobilistes doivent adapter leurs roues en prévision des chutes des températures. Au moment de choisir le bon modèle, de nombreux conducteurs passent par le site d'Allopneus. « Nous avons un rôle de média, plus d'un consommateur sur deux se renseigne chez nous », avance Damien Bonnabel, directeur général du e-commerçant basé à Aix-en-Provence.

De quoi montrer la place solide d'Allopneus sur le marché du pneumatique, mais aussi que le réflexe des usagers de chercher sur internet existe bel et bien. Car la vente en ligne ne représente que 16% des parts de marché de la vente de pneus. « Un plafond de verre », estime Damien Bonnabel. C'est donc face aux autres pures players que la société aixoise cherche à gagner des parts de marché. « Nous en gagnons », assure le dirigeant. De quoi déjà inverser la tendance par rapport à la fin des années 2010, puisque le rapport de l'Autorité de la concurrence publié lors de l'acquisition du commerçant en ligne par Michelin - qui était déjà actionnaire - indiquait une baisse entre 2018 et 2020.

Le rôle clef du montage

Pour se développer, Allopneus mise sur deux leviers. D'abord « le temps de livraison », pour lequel la société aixoise s'appuie sur un important entrepôt à Valence. « 85 % de nos ventes proviennent de cette plateforme logistique », indique Damien Bonnabel. De quoi permettre de distribuer très rapidement une myriade de références, plus de 25.000, sur un marché où elles sont de plus en plus nombreuses. L'approvisionnement vient d'Europe et d'Asie selon les catégories de pneus, dont une partie arrive en barge depuis Fos. « Cette tendance des constructeurs automobiles à proposer plus de références avantage ceux qui peuvent les stocker », estime le dirigeant. De quoi convaincre peut-être ceux qui préfèrent encore aller dans un lieux physique pour trouver leurs pneus.

L'autre levier justement est celui « d'aller chercher des consommateurs qui n'achètent pas par internet », c'est là que la qualité de service du montage est essentielle. Allopneus, qui est le principal distributeur en ligne, revendique « une solution à moins de 10 kilomètres de chaque automobiliste » grâce à un vaste réseau de centres et garages indépendants ou spécialisés. Un service à domicile vient compléter cette offre.

Un marché qui évolue

« Nous voulons encore améliorer la qualité de service », prévient Damien Bonnabel. Une stratégie qui se traduit par de nombreux aspects comme de meilleurs renseignements concernant les monteurs, mais aussi une « expérience plus fluide » sur le site. La PME vient de proposer la recherche par plaque, qui permet en renseignant l'immatriculation du véhicule d'avoir une proposition des produits les plus adaptés ou encore une meilleure valorisation des avis. L'entreprise ne souhaite pas dévoiler publiquement les autres évolutions pour ne pas alimenter la concurrence. Une mutation entamée en 2022, que Damien Bonnabel, arrivée au poste de directeur général en juillet dernier, est là pour déployer.

Des changements qui se déroulent dans un marché du pneumatique à la baisse en volume mais à la hausse en prix, selon les chiffres du syndicat du pneu. Surtout, le pneu dit quatre saisons à le vent en poupe puisqu'il atteint près de 30% des ventes. Ce qui se ressent chez Allopneus pour qui ce modèle « représente un tiers des ventes ». « Nous étions déjà forts sur ce segment et nous le devenons encore plus », souligne Damien Bonnabel. Le dirigeant y voit le fruit du travail de ses équipes pour « comprendre les changements du marché en suivant différents indicateurs » allant des recherches Google aux évolutions de véhicules. De quoi anticiper chaque virage.

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