Qommute, spécialiste de l’information voyageur, passe le cap de l’international

Avec sa capacité à personnaliser l’information qui est donnée au voyageur et en apportant ainsi une solution sur mesure aux professionnels de la mobilité, la PME basée à Marseille s’est positionnée comme un acteur fondamental du MaaS. Très attachée à structurer son hyper-croissance, ce qu’elle a fait en 2020, elle entame désormais un virage international pour grandir encore.
(Crédits : DR)

L'information précise, en temps réel, personnalisée est le défi majeur qui mobilise l'attention et l'intérêt des acteurs du transport. Un intérêt tout aussi grandissant que structurant, tant le MaaS est l'enjeu clé de la mobilité.

Positionné sur le segment de l'information voyageur depuis 2012, la PME basée à Marseille s'est taillée une part conséquente du marché, engrangeant notamment des contrats avec la SNCF, la RATP ou, plus localement, avec la RTM, la régie des transports marseillais.

Dernièrement, c'est avec la régie des Lignes d'Azur, EPCI à qui la Métropole Nice Côte d'Azur en tant qu'autorité organisatrice des transports a confié l'exploitation de son réseau urbain, que Qommute a contracté, lauréate d'un appel d'offre d'une durée de 4 ans (renouvelable pour 4 autres années en option), pour précisément s'occuper de la gestion centralisée de l'information. La Métropole Nice Côte d'Azur, qui avec Lignes d'Azur, s'est donc engagé dans une démarche de Maas, et, dit Cyril Labi, le PDG de l'entreprise, « notre outil va les y aider ».

Contextualiser l'info

« Le marché du transport a besoin d'information conjoncturelle. Or, ce que ne savent pas faire les réseaux, c'est de contextualiser l'information », explique Cyril Labi. Qommute apporte ainsi la brique qui permet à l'information d'être « plus précise, plus humanisée ». Elle permet « de raconter une histoire, d'offrir un story telling pour accompagner le voyageur tout au long de son trajet », rajoute le dirigeant marseillais qui indique que grâce aux divers appels d'offres remportés, ce sont 8 milliards de voyageurs du quotidien, en France et en Suisse que Qommute va gérer en 2021 via sa plateforme SaaS.

« Notre produit apporte une plus-value à l'opérateur, au voyageur et à l'autorité organisatrice du transport. Notre outil permet d'avoir une information cohérente et centralisée de porte à porte ».

L'international après le marché domestique

Déjà fortement présent sur son marché domestique, Qommute vise désormais un déploiement de sa croissance grâce à l'export. Ainsi, l'Amérique du Nord et plus précisément le Canada deviennent le premier client hors frontières hexagonales de la PME marseillaise. Le Canada, où « il n'existe pas de solution équivalente », dit Cyril Labi, plutôt ravi que l'on « vienne en France chercher les innovations en mobilité ». Des sollicitations se sont également fait connaitre de la part d'autres pays européens, de Suisse, d'Espagne, de l'Allemagne, mais aussi d'Angleterre.

Un passage à l'échelle internationale qui s'inscrit dans la feuille de route déroulée avec la création d'un advisory board en juin 2020, qui avait vu Jean-David Bénichou, le fondateur de Via.io et Patrick Ropert, associé du cabinet Tilder devenir les super conseillers de l'entreprise, chacun avec ses propres compétences dont... la stratégie de croissance. « Nous nous sommes entourés de deux experts qui nous aident à devenir une scale up, en termes d'organisation et de gestion de la croissance », indique Cyril Labi. Qui n'écarte pas la possibilité de faire appel à un tour de table afin d'accompagner le besoin en financement.

Car les clients de Qommmute sont gourmands. « Un grand nombre d'entre eux souhaite capitaliser sur notre solution et nous demande de développer des briques amont et aval ». Une opportunité de développement supplémentaire qui n'est pas ignorée. Pour grandir, les besoins en ressources humaines sont évidentes. Dotée d'un effectif de 20 personnes - 35 salariés sont visés fin 2021 - dont 3 personnes dédiées à la R&D, Qommute a su faire des contraintes engendrées par la Covid-19 - comprendre le travail à distance - des opportunités de recrutements. En France, dans les différentes régions certes, mais aussi à l'étranger, en Tunisie, à l'Île Maurice et dans plusieurs pays francophones. Le chiffre d'affaires attendu pour 2021 est de 3 M€.  Et le challenge, un bis repetita : gérer la croissance.

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