En se dotant d'un advisory board, Qommute confirme son ambition européenne

Le spécialiste de l'information voyageurs des réseaux de transports, basé à Marseille, s'adjoint les conseils de Jean-David Bénichou, le fondateur de Via.io et de Patrick Ropert, associé du cabinet Tilder. Soit des compétences en communication électronique, en stratégie de croissance comme en verticale métier. Le tout étant évidemment de challenger le plan de développement et surtout de pousser la PME encore plus fortement à l'international.
(Crédits : iStock)

C'est l'étape ultra stratégique, celle où il est possible de passer un cap et de changer de dimension. Confortée sur son marché domestique, où elle est leader, la PME innovante regarde attentivement l'export et c'est pour l'accompagner dans ce développement plus affirmé qu'elle se dote d'un advisory board.

Actuellement en phase d'hyper-croissance, Qommute édite un logiciel capable de transmettre une information transport immédiate aux passagers, sur tout support, que ce soit les applications mobiles, les bornes, les sonorisations dans les tramways ou les réseaux sociaux. Une information précieuse qui est extrêmement demandée par le consommateur et qui représente tout l'enjeu de la mobilité pour les opérateurs.

Adressant le segment BtoB, la PME a été rapidement repérée par les grands noms du transport - dont SNCF mais pas seulement - perçue à la fois comme un acteur nouveau du secteur de la mobilité et comme un acteur capable d'apporter cette brique informative qui manquait et qui peut totalement changer l'approche du transport.

Deux experts pour se challenger

L'hyper-croissance est aussi un moment critique dans l'entreprise car il faut savoir grandir bien, ne pas se laisser emballer par la vitesse, maîtriser cette dernière. C'est donc bien le rôle de Jean-David Bénichou et Patrick Ropert. Pour rappel, le premier est un expert de la création d'entreprise innovante, serial entrepreneur comme le démontre la quinzaine d'entreprises qu'il a créé, business angel assidu avec plus de 70 investissements réalisés. Et fort d'une connaissance des marchés européen et nord-américain comme israélien.

Le second, associé au cabinet Tilder, ne méconnaît pas moins le monde de l'innovation digitale et du marché des transports en particulier, notamment à l'international.

Deux experts qui vont "pouvoir remettre en question notre plan de développement et challenger notre stratégie", explique Cyril Labi, le PDG de l'entreprise. Patrick Ropert, parce qu'il "représente la compétence métier", possède "une vision monde et que son profil international nous intéresse beaucoup, notamment pour faciliter les échanges avec les réseaux de transport à l'international, qu'il nous permettra d'identifier plus vite". Jean-David Bénichou pour sa connaissance "très orientée TPE PME et son expertise de croissance d'entreprise innovante à une entreprise de taille importante".

Leadership européen

Cet advisory board vient appuyer Cyril Labi dans sa stratégie globale mais aussi et surtout dans ses velléités d'export.

Qommute n'a jamais caché que son ambition n'est pas purement hexagonale et que l'international constitue un vecteur de croissance finalement assez logique. Qu'il convient désormais de concrétiser. "Depuis deux mois nous sommes passés d'un mode artisanal à une structuration forte", explique le dirigeant marseillais. "Nous avons organisé nos équipes pour dissocier la partie cœur de produit et la partie intégration. Nous allons pouvoir industrialiser notre procédé". Car le timing est plutôt bon. "Nous avons pris une part de leardership sur notre verticale. L'objectif est de réitérer la même histoire, de prendre une position de leader dans les pays limitrophes à ceux de la France", détaille Cyril Labi. Qui le redit. "L'information voyageur est un enjeu crucial pour les opérateurs de réseaux de transport. Car l'exigence est forte de la part des voyageurs, insatisfait dès que celle-ci est mauvaise". Qommute, qui emploie 17 personnes, revendique informer 8 milliards de voyages via son application Saas et être déployée ou en cours de déploiement via 10 réseaux de transports. La PME entend doubler ses effectifs avant la fin 2020 pour un chiffre d'affaires de 2 M€.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.