French Tech : Toulon reçoit la délégation ministérielle

Effervescence mardi dernier à la Maison des Technologies à Toulon : étudiants, chefs d'entreprises et élus se sont mobilisés aux côtés de l'équipe "Toulon Ruche Digitale" pour accueillir la Mission ministérielle French Tech. Objectif : transmettre le dynamisme de l'écosystème toulonnais.

"Il y a bien un écosystème entrepreneurial et de start-up qui existe à Toulon. Un écosystème certes jeune, mais qui a sa dynamique propre et dont on mesure le niveau d'engagement", a commenté David Monteau, directeur de la Mission French Tech au ministère de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique, lors d'une séance de questions/réponses organisée à l'occasion de la visite de la délégation. Il faut dire que la mobilisation a été forte, avec pas loin d'une centaine de personnes venue accueillir l'équipe parisienne pour cette 2e étape du processus de labellisation "Métropole French Tech", qui permettra de déposer un dossier de candidature finalisé d'ici novembre. "Mais il est important de rappeler que nous ne sommes pas là pour décerner des médailles, a tenu à rappeler David Monteau. Le but du label est de mettre en réseau les écosystèmes des territoires français favorisant l'innovation et la croissance des start-ups, pour faire exister la France sur la carte du monde."


Une plate-forme unique en France

Parmi les équipements mis en valeur, la délégation a pu apprécier la toute nouvelle plate-forme Telomedia, un espace de 400 m² dédié à la création de contenus numériques enrichis, qui sera inaugurée le 3 octobre prochain en même temps que le nouveau bâtiment universitaire qui l'abrite. "Elle est unique en France de par sa taille et l'intégration totale de la chaîne de production d'un contenu", précise Laurent Collet, le directeur de l'UFR Ingemedia, ajoutant qu'un programme de recherche a été lancé avec Airbus Helicopters sur l'utilisation des outils numériques dans la formation des mécaniciens.

Écosystème bienfaisant

Outre la visite des sites et équipements emblématiques de la candidature "Toulon Ruche Digitale", des échanges avec les tech champions - entreprises de croissance qui s'investissent dans la candidature - les entrepreneurs, les étudiants et porteurs de projets ont permis à la délégation de prendre le pouls de l'écosystème toulonnais. À l'image du témoignage de ce jeune entrepreneur qui travaille en free-lance dans les technologies sonores et planche actuellement sur l'organisation du premier "Start-up week-end" à Toulon : "pendant mes études, je pensais devoir partir à Paris pour trouver du travail et puis une autre porte s'est ouverte, a expliqué Thomas Gabelle. Celle d'entreprendre à Toulon et de travailler au sein de l'écosystème qui a permis de me lancer."  Le message est passé. L'écosystème toulonnais espère qu'il sera entendu.


Charlotte HENRY

Photo : Le fab lab, équipement qui permet de créer rapidement des prototypes en 3D, était au menu de la visite. Patrick Valverde, directeur général de TVT Innovation et président de l'incubateur PACA Est, Jacques Bianchi, président de la CCI du Var, Hubert Falco, président de l'agglomération TPM et sénateur-maire UMP de Toulon, Didier Goguenheim, directeur de l'ISEN Toulon et David Monteau, le directeur de la mission French Tech pour le gouvernement.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.