Epcots parie sur sa table tactile durcie et navalisée

La filiale du groupe Montblanc Technologies lance sa nouvelle table tactile durcie et navalisée avec une précision, une réactivité de la fonction tactile et une solidité unique sur le marché. L'objectif ? Quitter définitivement la catégorie de sous-traitant pour devenir un développeur de solutions globales en environnement sévère.

Epcots, PME basée à La Garde et spécialisée dans la protection des COTS (commercial off-the-shell), à savoir des composants électroniques et logiciels fabriqués en série, a présenté lors du salon Euronaval qui s'est tenu à Paris fin octobre, une table tactile durcie, c'est-à-dire résistante aux environnements sévères, destinée au secteur naval. "Les performances de cette table se rapprochent de celles d'un Iphone", explique Christian Van Hecke, président de Montblanc Technologies, groupe spécialisé dans la haute protection appliquée en milieu industriel. Utilisant la technologie capacitive projetée - contre la technologie infrarouge pour la première version lancée en 2012 - la nouvelle table M2T32 présente des fonctionnalités uniques dans le domaine des applications navales, avec une précision, une réactivité de la fonction tactile, une solidité et une modularité "jamais atteinte", promet Christian Van Hecke. L'autre spécificité de cette table est de permettre d'afficher sur un seul support tous types de données (cartographie, vidéo, situation radar...).

Expérience en mer réussie

"Les navires de la marine actuels utilisent des tables conçues il y a une trentaine d'années", explique le président de Montblanc Technologies. "Nous avons décidé de nous concentrer sur ce produit alors que le marché n'était pas encore prêt et aujourd'hui, nous arrivons au bon moment. Nous sommes les seuls à avoir une expérience en mer réussie". L'objectif de la PME, qui a notamment mené des expérimentations opérationnelles à bord de navires de la Marine Nationale est simple : il s'agit d'équiper l'ensemble des nouveaux navires actuellement en construction chez les industriels. Le marché français reste limité, "environ 40 tables pour la Marine Nationale", précise Bertrand Garcia, directeur des opérations d'Epcots. Mais la PME a "besoin de cette référence pour se développer sur les autres marchés, dans la marine marchande, le yachting et à l'export", précise-t-il, où Epcots a d'ailleurs déjà enregistré une commande significative.

Solutions globales

Ce produit doit permettre à Epcots d'achever son repositionnement initié il y a quelques années par l'équipe dirigeante. "Nous avons longtemps été perçus comme un sous-traitant et notre objectif est de nous faire reconnaître définitivement comme un développeur de solutions globales permettant l'utilisation de COTS en environnement sévère", précise Christian Van Hecke. Epcots propose aujourd'hui 3 gammes de produits, des consoles personnalisées (Digitalis), des baies d'intégration et coffrets de protection (Eurocots) et des solutions de sécurisation physique de données informatiques (Hemerys). Créée en 2002, la PME, dont le CA n'est pas communiqué, emploie 15 personnes. Le groupe Montblanc Technologies (Epcots, SMAC, Nestor Technologies et 4S), également basé à La Garde, table sur 10 M€ de CA en 2014 et emploie 75 personnes. Son objectif est de devenir la référence pour la sécurisation du fonctionnement des équipements en environnement sévère, avec des applications militaires ou civiles.

Charlotte HENRY
Crédit photo : Thierry Nectoux

Légende : Magalie Lannuzel, chargée de communication de Montblanc Technologies et Bertrand Garcia, directeur des opérations d'Epcots

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.