Aubagne : une Bonnes Nouvelles ?

L?entrée est de la ville d?Aubagne se restructure. L?éco-quartier Bonnes Nouvelles devrait voir le jour en 2020 sur la ZAC des Gargues, avec une plus large dimension économique. Montant des travaux d?aménagement : 500 M?.


Certains disaient ce projet "gelé" par la nouvelle équipe en place à l'agglomération du pays d'Aubagne et de l'Étoile. Contre toute attente, l'éco-quartier Bonnes Nouvelles sortira bel et bien de terre sur la ZAC des Gargues, entre le cœur de la ville centre et la zone de Paluds... sous réserve bien sûr qu'il trouve de l'écho passé la date du janvier 2016. Pour Paul des Longchamps, président du comité de direction de la Sapag (l'aménageur retenu NDLR), cela ne fait aucun doute : "ce projet est clairement métropolitain, il devrait faire partie des dossiers prioritaires". Si tel est bien le cas, il serait livré en 2020. Alors certes, les composantes du projet ont évolué face à la mouture initiale. L'équipe de Sylvia Barthélémy, en but à la complexité relative à l'extension de la zone des Paluds, "cherchait des solutions afin d'implanter de nouvelles entreprises". Elle trouve ainsi sa réponse en conférant à ce futur éco-quartier "une dimension économique plus importante".


Un gain de 3 000 emplois

En détail, quelque 7 hectares seront dédiés au développement d'activités industrielles sur le triangle des Fillols. Un glissement de certaines entreprises actuellement situées aux Paluds pourrait être envisagé, ce qui permettrait d'amorcer la requalification de cette autre zone d'activité. Par ailleurs, 30 000 m2 de locaux seront consacrés à l'implantation de structures du tertiaire. En contrepartie, "on a automatiquement réduit le projet dans sa dimension sociale. Sur les 864 logements prévus à l'origine, 680 seulement sortiront de terre", précise Paul des Longchamps, avec un taux de 30% de logements sociaux, contre 70% à l'origine. Au final, sur cette zone à enjeu, près de 3 000 emplois supplémentaires devraient voir le jour : "1 200 pour la partie commerces/loisirs/restauration, 1 400 pour le tertiaire et 400 pour les activités industrielles, selon notre estimation. Sans compter les 2 500 du BTP, pendant les 4 années à venir", détaille encore Paul des Longchamps.


Zones d'ombre ?

Demeurent toutefois quelques inconnues à intégrer à l'équation. Comme la position des commerçants du centre-ville qui, dès la genèse, n'ont jamais caché leur inquiétude face au projet. Ce dernier prévoit certes une implantation sur les Gargues de commerces se réclamant de segments d'activités sous-représentés à Aubagne, tels le sport ou la culture, mais Paul des Longchamps reconnaît qu'un travail de communication sera nécessaire pour faire comprendre qu'un tel éco-quartier "contribuera à valoriser le territoire, et pourra leur profiter aussi". Autre zone d'ombre, la desserte, sachant que le tramway initialement prévu ne verra pas le jour. "Nous sommes en attente de la nouvelle proposition de l'équipe de l'agglomération. Ce sera vraisemblablement un réseau Chronobus, que nous sommes en capacité d'intégrer au projet".


Carole PAYRAU
Crédit photo : DR

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.