Les salariés de Thales Alenia Space doivent décider aujourd ? hui de la poursuite du mouvement

Réclamant une augmentation salariale, les salariés des sites cannois et toulousain de Thales Alenia Space se sont mobilisés toute la semaine. Une rencontre avec la direction a eu lieu vendredi.

Depuis lundi dernier, "près de 400 salariés" se mobilisent sur le site cannois de l'entreprise franco-italienne, le leader européen des systèmes satellitaires, fruit d'un joint venture entre Thales (67 %) et Finmeccanica (33 %). Les salariés cannois, qui bloquaient le ravitaillement des réservoirs d'azote liquide nécessaire aux essais d'un satellite destiné à la société Eutelsat jusqu'à ce que la justice intervienne, ont été rejoints, dès mercredi, par quelque 300 employés du site de Toulouse (Haute-Garonne), entravant pour leur part la réception des pièces et les expéditions, selon l'intersyndicale CGT-FO-CFE/CGC-CFDT.


Au premier rang des revendications, une revalorisation des salaires "de 3 % minimum" alors que la direction avait annoncé 2,2% d'augmentation salariale cette année. "Les résultats de l'entreprise sont bons. Nous participons à la réussite de Thales, je ne vois pas pourquoi nous serions écartés des profits", a rappelé le délégué CGT.

Rien n'était encore arrêté vendredi soir à la sortie de la réunion entre le P.-dg de Thales Reynald Seznec et l'intersyndicale (CGT-FO-CFE/CGC-CFDT), qui s'est déroulée au siège de l'entreprise à Neuilly.


La CGT semblait pour autant soulagée. "Pour la première fois, nous avons été écoutés. Nous avons pu faire des propositions et négocier", a commenté Gérard Ré, délégué syndical. L'assemblée générale, programmée aujourd'hui pourrait donc, dans le meilleur des cas, signer la fin du conflit. "Je ne peux pas encore parler des offres que la direction nous a faites. Nous allons en débattre avec les différents syndicats et avec nos collègues. Nous déciderons alors des actions qu'il faudra ou non mener".


Thalès Alenia Space emploie 2000 personnes à Cannes et 2300 à Toulouse. Le site cannois assurerait un tiers du chiffre d'affaires du groupe, qui a réalisé 2,2 M€ en 2010 et emploie 7200 personnes sur 9 sites industriels en France, Italie, Espagne et Belgique.

Piérine Herbin


Photo : L'opérateur de télécommunications Eutelsat a confié à Thales la construction de plus de 20 satellites depuis les années 80.
©Obrenovitch/THALES ALENIA SPACE


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.