Europe Airpost fait de Marseille une de ses priorités

L'aéroport Marseille Provence représente 35% du trafic cargo total d?Europe Airpost et 10,5% de son activité passagers globale. L?opérateur projette de nouvelles ouvertures de lignes.

>

Comme pour marquer son territoire en vue des développements qu'elle projette sur la plate-forme aéroportuaire de Marseille, Europe Airpost a élu la ville comme première destination du tour de France de ses bases qu'elle a entrepris. Marseille, avant Lyon, Nantes et Brest. « Les études sont en cours pour ouvrir de nouvelles lignes cargo au départ de Marseille, notamment vers le bassin sud méditerranéen », explique Jean-François Dominiak, le directeur général de la compagnie historiquement créée pour être l'outil fret de la Poste. Aujourd'hui, le transporteur est une des trois compagnies du groupe international aérien diversifié ASL Aviation (une flotte de 90 appareils, un C.A de plus de 400 M€, 1 200 employés). Avec un profil un peu particulier : il est le premier opérateur mondial (et les premier à les avoir introduits en France) de quick-change, ces avions conçus dès l'origine pour pouvoir passer de la configuration d'un appareil « passagers » à celui d'un freighter et ainsi, s'adapter aux besoins de l'opérateur. La cabine peut être transformée en l'espace d'une heure : de grandes portes latérales permettent alors le retrait ou l'installation des fauteuils passagers. Ils sont souvent utilisés pour le transport de passagers le jour et pour l'acheminement du courrier ou de fret la nuit. Le plus exploité à cette fin est le B737 (volume de fret allant de 18,5 m3 à 51,7 m3 pour les dernières générations. Europe Airpost opère 15 B737-300 Quick-Change sur les 19 appareils de sa flotte dont 3 basés à Marseille, en desserte cadencée sur CDG pour assurer le transport du courrier et du fret express entre le continent et la Corse. À partir de sa base de Marignane, l'entreprise revendique 22 400 tonnes de fret transportées, soit 35% du trafic cargo total d'Europe Airpost. Avec la poste réalisant 45% de son chiffre d'affaires. D'où la volonté de diversifier son portefeuille. Sur l'autre pan de son transport, le charter, celle qui se présente comme la première compagnie aérienne charter régionale française (520 000 passagers sur un total de 750 000 transportés en région - chiffre 2009) fait état de 80 000 passagers transportés de et vers Marseille, réalisant plus de 15% de son activité passagers régionale à Marseille, soit 10,5% de son activité passagers globale. Avec six clients qui réalisent 50% de son chiffre d'affaires (Gestair, Aeroviaggi, Héliades, Fram, Air Partner). Europe Airpost a réalisé un chiffre d'affaires de 231 M€ en 2009 (répartis également entre l'activité cargo et passagers.


A.D
Photo : Pour se départir de son activité postale, l'opérateur est en train d'essaimer sa technologie Qucik Change dans les pays émergents notamment au Brésil et en Inde.


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.