Pour le président de Nouvelle Energie, David Lisnard, « nous sommes au bout de cette façon théâtrale de faire de la politique »

Invité du JT de 20h de France 2, le président de l’association des Maires de France et maire LR de Cannes, considère que la crise politique qui secoue la France doit servir à une transformation du modèle actuel. Une façon pour le président de Nouvelle Energie, le parti qu'il a fondé, de réinsister sur sa vision d’un Etat « au service des vraies causes ». Et d’inviter aussi Les Républicains à une « transformation ».
(Crédits : DR)

L'accord annoncé par Eric Ciotti de s'allier au RN secoue sévèrement le parti dont le député des Alpes-Maritimes est le président. Et si de nombreux membres, élus ou non, sont montés au créneau assez vite pour dénoncer cette alliance, d'autres apportent leur soutien au patron des Républicains. Proche d'Eric Ciotti, David Lisnard a choisi de placer le débat un cran au-dessus. Invité de France 2 et de son JT de 20h, le maire LR de Cannes a d'abord assuré avoir eu vent de ce qui était une rumeur, avant sa confirmation officielle mais assurant tout aussi immédiatement que « pour sortir de cette polarisation, la seule solution est d'être constant ».

Lire aussiAccord avec le RN : « J'ouvre un chemin », affirme le patron des LR, Eric Ciotti

Une crise qui doit servir le renouveau

 Un David Lisnard qui a opté pour l'option prospective. « Cette décision lui est personnelle. L'enjeu n'est pas là : l'enjeu ce sont les difficultés quotidiennes, les écoles qui se dégradent... », pointe le président de l'association des Maires de France, pour qui « la solution n'est clairement pas la Macronie ». Ni une « extrême gauche qui prend le pas sur la gauche ».

Et de considérer que la crise actuelle doit être le terreau d'un renouveau, d'un nouveau modèle. Le patron de Nouvelle Energie, le parti qu'il déploie au niveau national depuis 2021, défend la vision d'un Etat recentré sur ses missions essentielles, vilipendant le trop de bureaucratie, appelant à une maîtrise des déficits publics et de la dette, des arguments qu'il répète inlassablement. « Cette crise est une étape de plus dans la situation chaotique que vit notre pays. Elle doit être une première étape vers un renouveau, il faut rendre l'Etat au service des gens, des vraies causes ». D'estimer aussi que « nous sommes dans une crise de l'exécution publique ». Que Les Républicains doivent se transformer, « je le souhaite ardemment ». Saluant ceux « qui ne vont pas à la soupe ». Un message sibyllin mais clair.

Lire aussiCannes notée 3A : comment David Lisnard construit sa stratégie financière

Un momentum pour Nouvelle Energie ?

En voulant se situer au-dessus de la mêlée et en évitant de rester sur le sujet de l'accord Ciotti/RN, David Lisnard espère davantage faire entendre la voix de Nouvelle Energie. Sur X, il a assuré que son parti était en capacité de présenter « maintenant et durablement », des candidats sur l'ensemble du territoire national, appelant « démocrates, libéraux, républicains, volontaires », soit une droite « refondée et élargie » à se mettre « au service du redressement du pays ».

Le moment est sans doute opportun. Mais les échéances sont courtes. Reste que la façon théâtrale de faire de la politique n'a jamais été autant à son apogée...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 17/06/2024 à 23:30
Signaler
M.Linaed est bien gentil, tout sourire à la télé, mais sérieusement, s' il vivait au quotidien et tout le temps dans une collectivité locale du 93, conserverait il et son sourire et les idées qu il affiche? Pas vraiment ! Alors, un peu de retenue,...

à écrit le 13/06/2024 à 10:35
Signaler
Cannes - 06150 RN : 36,20 %

à écrit le 12/06/2024 à 9:08
Signaler
Tant qu'il y aura des médias à la solde des "acteurs", il y aura du théâtre et des "essais" devant les miroirs ! On se joue de nous !

le 12/06/2024 à 18:28
Signaler
Vous parlez de C8, Cnews, Valeurs actuelles, etc..., etc... ?

à écrit le 12/06/2024 à 5:15
Signaler
Linard a les dents longues. Comme tous ces predecesseurs avec palme speciale au truand mouillot. Apres y avoir vecu assez longtemps, cette cite transpire le conservatisme d'un autre temps.

à écrit le 11/06/2024 à 22:18
Signaler
c est bien joli un etat recentre sur les besoins essetiel, mais ca veut dire quoi ? par ex comme maire de Cannes il approuve la fin des subventions au cinema et au regine des intermittants du spectacle ? Et quid de ce qui lui reste d electeurs ? L el...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.