Quel programme économique pour le Printemps marseillais ?

Attractivité, écosystème, soutien aux TPE PME du territoire… Le programme de la liste réunissant socialistes, écologistes et Insoumis évoque conditions à créer pour favoriser la croissance, nécessité de donner l'impulsion, de faciliter la réalisation des projets ainsi que le dialogue entre les différents acteurs. Une vision "moderne" dit Olivia Fortin, en charge du sujet économie.
(Crédits : DR)

Pour celle qui dans le civil est chef d'entreprise, le sujet n'est pas "un combat ente la gauche et la droite", mais "entre un système de 80 ans et une volonté de modernité".

"Nous sommes la métropole la moins attractive de France", pointe Olivia Fortin, soulignant les 300 000 personnes vivant dans les quartiers prioritaires, les 60 000 emplois qui manquent, chaque année sur le territoire et les 67 % de jeunes qui font le souhait de quitter la Cité phocéenne, par crainte, dit-elle, "de ne pas trouver d'emplois sur le territoire. Ce qui nous coupe de nos forces vives".

Leviers pour créer la croissance

"Cette métropole est archaïque or pourtant nous avons tout pour être une métropole mondiale. Cependant les défis sont colossaux".

Et pour cela il faut prioritairement "créer les conditions".

"Nous avons bien conscience que ce n'est pas la collectivité qui va créer des emplois. Les entreprises doivent créer des emplois et nous, nous devons créer les conditions pour les aider à se développer et cela passe notamment par la qualité des services publics". C'est-à-dire des transports adaptés à l'échelle la métropole, le "réel échelon de la vie quotidienne". Ce qui, par effet de ricochet, doit servir l'attractivité endogène et exogène.

Reste ensuite à impulser. L'un des effets de leviers pour aider les entreprises du territoire passe notamment par la commande publique qui doit intégrer des critères favorisant le recours au local. Pour cela, "il faut allotir et intégrer des clauses sociales comme écologiques".

L'idée aussi d'un fonds métropolitain d'innovation, composé de contributions publiques et privées à 50 %, doté de 15 à 20 M€ auquel participeraient Région, CCI, Département... et qui octroieraient des prêts bonifiés ou des avances remboursables aux entreprises innovantes serait une réponse aux besoins de financement de ces dernières.

La relocalisation, mis en évidence par la crise sanitaire, est pour Olivia Fortin un autre levier qui permet de favoriser l'emploi non délocalisable. Une relocalisation pas uniquement industrielle mais qui concerne aussi l'agriculture. "Plus nous aurons le réflexe d'aller chercher des produits locaux, plus nous allons aider à la relocalisation qui est un enjeu de notre temps".

Effet de facilitation

Le dialogue entre acteurs économiques et politiques est un axe que le Printemps marseillais veut renforcer. Rendre plus cohérent. "Il existe sur le territoire un ensemble d'acteurs qui sont efficaces cependant il faut organiser une meilleure concertation. Cela ne signifie pas qu'il faille remplacer mais il faut mettre en cohérence l'ensemble des filières, ce qui a un effet sur l'attractivité". D'ailleurs, soulève Olivia Fortin, "nous avons peu de centres de décision implantés ici, ce qui nous fait être soumis à des décisions prises ailleurs".

Le foncier - ou plutôt son manque - est un autre sujet majeur. Qui concerne notamment les parcs d'énergies renouvelables qui ne peuvent naître sur le territoire métropolitain. "Marseille est la capitale du vent, de la mer et du soleil. Et les entreprises fleurons des ENR montent des projets ailleurs", déplore Olivia Fortin qui se verrait bien s'inspirer de ce qu'a réussi la métropole de Lyon avec la Vallée de la Chimie, misant sur le solaire, en concertation étroite. "Ici, les projets n'aboutissent pas. Il faut réussir à sortir du fonctionnement en silo. Il faut trouver de nouvelles façons de travailler ensemble. Je serais très attentive à l'arrivée du nouveau préfet. Nous devons retrouver la confiance en nous-même en tant que territoire et avec l'ensemble des acteurs".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 12/06/2020 à 9:21
Signaler
C'est sur que le système de bêbé Gaudin, avec la spoliation des biens publics ,la destruction des parcs et jardins ,les piscines et gymnase en ruines et les ppp ruineux sont bien plus profitables à certains

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.