Le coach très "intelligent" de PocketConfidant accélère sa commercialisation

La startup, originaire de Nice, déploie son outil de coaching basé sur l'intelligence artificielle sur divers supports numériques. Ni application, ni software, il vise à faire de son coach "virtuel" un vrai interlocuteur capable de neutralité et de bienveillance.
(Crédits : DR)

Crainte plus qu'appréhendée pour la plus-value qu'elle peut apporter, l'intelligence artificielle est à la base de la technologie développée par PocketConfidant. A l'origine, c'est l'appétence d'Olivier Malafronte pour la linguistique et son volet anthropologique qui amène cet expatrié de retour de Hong-Kong à approfondir le sujet. Et c'est l'intelligence artificielle qui va permettre au jeune entrepreneur de transcrire en techno sa volonté d'apporter aide et conseils bienveillants tout autant que concrets à tout un chacun.

Format de poche

"Le langage est mathématique. Notre idée était de reproduire grâce aux nouvelles technologies dont le machine learning, l'expérience qu'un individu pourrait avoir avec un coach", explique Olivier Malafronte. L'intelligence artificielle permet justement de "générer un échange en fonction de l'état émotionnel de l'utilisateur".

C'est avec Nikita Lukianets, physicien de formation, doctorant en neurosciences computationnelles et Isla Reddin qu'Olivier Malafronte créée PocketConfidant. En 2015, un prototype est testé afin de valider le concept. La création de la société intervient en 2016, les co-fondateurs investissant 30 000 euros en autofinancement.

Lean startup

"Nous sommes une lean startup", revendique Olivier Malafronte. Comprendre, pas de bureau prédéfini, des équipes disséminées dans le monde, en France, en Inde, en Roumanie et en Turquie. Employant 8 personnes de 7 nationalités différentes, la startup est aussi originale par la forme que prend sa solution. Car elle n'est ni une application, ni n'exige de téléchargement et se déploie sur toute interface telles que le web, Facebook, Skype, Slack...

"Nos algorithmes anonymisent les conversations", rassure Olivier Malafronte. Ce sont bien les conversations en revanche qui permettent "de concevoir notre intelligence artificielle. Car pour faire de l'IA il faut de la data".

Levée de fonds

Aujourd'hui ses clients sont originaires des Etats-Unis, d'Angleterre, de France ou d'Australie et le portefeuille comprend notamment la société de consulting Redington ou encore la California Intercontinental University. L'accélération de la commercialisation est l'objectif 2018. Pour cela, une levée de fonds de l'ordre de 3 M€ est en cours de finalisation. Des recrutements sont programmés et devraient porter l'effectif à 12 personnes d'ici le mois de juin et à 16 d'ici la fin de l'année. Si le chiffre d'affaires s'élève à 20 000 euros pour l'année 2017, il devrait atteindre 200 000 euros fin 2018. En parallèle, PocketConfidant avoue s'être allié à un investisseur parisien afin de créer une fondation et amener l'intelligence artificielle dans les pays émergents.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.