Pourquoi la Côte d'Azur veut attirer les biotech américaines

On sait le secteur avoir le vent en poupe et le territoire azuréen en posséder quelques-unes particulièrement prometteuses. Finalement quoi de plus normal que d'aller séduire les biotechs américaines ?

Txcell, Iris Pharma, Nicox ou encore celle que l'on ne présente plus, Virbac... La Côte d'Azur n'est pas à la traîne dès qu'il s'agit de parler biotech. C'est donc tout à fait logiquement que Team Côte d'Azur est allé mener son opération séduction lors du dernier Bio International Convention à San Francisco en juin.

Travail d'équipe

Une opération spéciale menée régionalement (l'ARII et Provence Promotion étaient aussi du voyage) pilotée pour la Côte d'Azur par Patricia Lay, responsable du secteur Life sciences & cosmetics projects au sein de l'agence de promotion économique. Et si Team Côte d'Azur renforce sa présence aux Etats-Unis, c'est que depuis la signature d'un accord de coopération en 2014 entre le pôle Eurobiomed (dédié à la santé qui regroupe 250 adhérents dont 200 entreprises en région PACA et ex-Languedoc-Roussillon NDLR) et Biocom, le cluster qui réunit 750 entreprises de la santé en Californie du Sud, les échanges ont été nombreux, les américaines ayant déjà fait le déplacement sur le sol azuréen.

"Nous avons reçu un bon accueil de la part des sociétés. La Côte d'Azur est en effet reconnue à l'international pour la qualité de sa recherche académique. L'IRCAN et l'IPMC (respectivement l'Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement et l'Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire NDLR) notamment, se distinguent grâce à des publications régulières dans des revues scientifiques de premier plan. Une découverte majeure de l'IPMC, révélant un nouvel élément actif dans la maladie d'Alzheimer, a ainsi été publiée dans la prestigieuse revue Nature en septembre 2015", explique Patricia Lay.

Le fameux écosystème

Et en effet, ce qui est mis en avant c'est que "de nombreux projets relèvent du domaine de l'e-santé, une filière en plein essor qui a atteint une masse critique d'entreprises, lesquelles sont positionnées plus particulièrement sur la silver économie. Les biotech américaines pourraient bénéficier de la très forte dynamique du secteur sur le territoire, qui entend devenir le hub européen de la Santé à l'horizon 2020", poursuit Patricia Lay qui met également en avant le fait que grâce à l'aéroport Nice Côte d'Azur, c'est toute la zone EMEA qui est à portée.

Résultat des courses et de l'opération séduction, trois entreprises ont fait part d'un intérêt ferme de venir s'implanter en terre azuréenne, le tout rapidement. Elles vont ainsi pouvoir bénéficier de visites d'affaires d'ici cet automne.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.