Comment Bazile Télécom se diversifie

L'opérateur basé à Aix-en-Provence est en perpétuel mouvement. Pour preuve, 2016 sera marquée une fois encore sous le sceau de la nouveauté avec la mise sur le marché, déjà effective, de smartphones basse vision et une multiplication des supports relatifs à son offre de téléassistance.

L'opérateur de téléphonie mobile dédié aux seniors et basé à Aix-en-Provence, poursuit sa croissance, avec, sur le dernier exercice, près de 4 M€ de chiffre d'affaires. Un succès qui s'explique sans doute par une cible par essence exponentielle (à compter de 2016, fait du baby boom, 250 000 nouveaux candidats rejoindront désormais chaque année le grand "club" des plus de 70 ans), mais aussi par la diversification des activités opérées par l'entreprise, qui compte aujourd'hui près de 16 500 abonnés.

En effet, outre son activité liée aux télécoms, la PME a lancé fin 2014 Bazile Télésanté. Elle compte à ce jour plus de 5 000 bénéficiaires sur son offre de téléassistance, dont 1 000 abonnés spécifiques sur la télésanté.

"Nous proposons dorénavant ce service à des personnes qui n'ont pas forcément un contrat télécom chez nous, alors qu'au départ, pour en bénéficier, il fallait quitter son opérateur. Le fait d'ouvrir les perspectives a permis de nouer plus largement avec le succès", précise le fondateur, Yves Morel.

De nouvelles formes de téléassistance fin 2016

Il y a ensuite Accompagnement Alzheimer, qui a également bien réagi.

"Il s'agit d'une ceinture avec un GPS. L'utilisateur peut continuer à vivre en gardant sa ceinture, et en étant donc monitoré. Cela lui permet de rester à domicile, et aux proches d'exercer une vigilance même à distance. Nous avons près de 100 utilisateurs sur cette offre".

En revanche, Bazile Télémédecine, dont l'objet est d'avoir un médecin au bout du fil pour des conseils et des prescriptions, n'a pas rencontré son public, et devrait être retirée du catalogue.

"Je pense qu'en France, culturellement, on n'est pas prêt à payer pour avoir un avis médical", analyse Yves Morel.

Mais d'autres offres prendront sous peu, le relai. Le groupe Bazile proposera ainsi prochainement de la téléassistance sous de nouvelles formes. Comme ce médaillon GPS paramétrable via une application web.

"Il s'agit d'un partenariat conclu avec Thomson, qui va permettre de bénéficier de la téléassistance mobile non par le téléphone, comme c'était le cas jusqu'ici, mais par le biais du médaillon. Cette offre sera développée au 4ème trimestre 2016".

Autre offre qui se mettra elle aussi en place d'ici la fin de l'année, la téléassistance mobile via montre connectée. "Certains concurrents le font aujourd'hui, mais leur système dispose de peu d'autonomie, contrairement à celui que nous allons développer", poursuit le fondateur.

Une nouvelle gamme de forfaits

Sous l'activité historique de l'entreprise, les nouveautés se multiplient également. L'appétit croissant pour le smartphone constaté également chez les seniors a poussé l'entreprise à diversifier sa gamme, composé de huit modèles différents aujourd'hui. "Notre particularité, ce n'est pas seulement d'ultra-simplifier le téléphone, mais aussi d'accompagner le client dans l'utilisation du smartphone". Des produits pensés donc pour les mal-voyants et les malentendants, tel ce modèle basse vision, disponible depuis 2016, intégrant une surcouche vocalisée permettant la lecture à haute voix par l'appareil des messages, SMS, menus et sous menus, comprenant également une application GPS piéton...  Enfin, le 13 juin prochain marquera le lancement d'une nouvelle gamme de forfaits, nommée Connect plus. L'idée : des tarifs revus légèrement à la baisse, et une plus grande diversité de services, dont des communications sur la zone Europe comprises désormais dans le forfait, et la mise en place d'un service client faisant intervenir des opérateurs à même de répondre aux interrogations des plus de 65 ans, disponibles 24h/24.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.