Ici Les Artisans valorise l’artisanat on line… et off line

A l’origine d’une marketplace dédiée à l’artisanat d’art et de bouche, la jeune pousse originaire de Nice sort du cadre digital pour proposer aux comités d’entreprises et agences événementielles une offre de coffrets d’affaires ancrée localement, l’objectif étant de participer à une consommation plus responsable.
(Crédits : DR)

Ici Les Artisans (ILA) voit double. On et off line. Et s'organise en conséquence. Née en 2016, au sein de l'incubateur d'entreprise de l'école de commerce Edhec à Nice, celle qui s'appelait alors Beeshary entend bien se faire une place dans le secteur du cadeau d'affaires avec une offre terroir, locale et sur-mesure. "La tendance aux goodies impersonnels et fabriqués à l'autre bout du monde est révolue. L'idée aujourd'hui est d'encourager une consommation plus responsable", explique Clara Baglione, dirigeante et cofondatrice de la jeune entreprise. Laquelle a levé l'an passé une enveloppe de 250.000 euros pour soutenir le développement de cette nouvelle activité qui génère déjà les deux-tiers de son chiffre d'affaires.

Place de marché

Il faut dire que ILA ne part pas d'une feuille blanche. C'est en effet elle qui est à l'origine de la marketplace Artiboutik, initiée en 2019 par la Chambre de Métiers de l'Artisanat de Provence-Alpes-Côte-d'Azur (CMA PACA). Dédiée à l'artisanat d'art et de bouche, la place de marché réunit 550 artisans régionaux pour une offre de 6.000 produits et un chiffre d'affaires 2022 d'environ 110.000 euros. "La période Covid a clairement accéléré les choses. Les artisans ont pris conscience du besoin de vendre aussi en ligne", explique celle qui a développé cette plateforme, au départ pour servir le partage des savoir-faire des artisans producteurs, avant de bifurquer vers l'e-commerce et contribuer ainsi, en partenariat avec la CMA PACA en charge de la formation et de l'accompagnement, à digitaliser le secteur. "C'est un modèle de partenariat public-privé qui fonctionne bien et que nous souhaitons dupliquer auprès des autres chambres régionales françaises".

Achats responsables

En attendant, Ici Les Artisans se diversifie. Et consolide son écosystème. Avec la marketplace, l'entreprise dispose "d'un beau vivier d'artisans et d'un catalogue de produits très intéressants et de très bonne qualité" qu'il s'agit de diffuser via d'autres canaux que le digital. D'où cette offre de coffrets d'affaires personnalisables lancée en 2022, destinées dans un premier temps aux comités d'entreprise et qui cochent toutes les cases de la Responsabilité Sociétale des Entreprises : du soutien à l'économie locale (circuit court) et à l'emploi (recours aux ESAT pour la confection des coffrets) à la préservation environnementale (packaging éco-responsable et réduction de l'empreinte carbone). Un positionnement qui fait mouche puisque la jeune pousse annonce 5.600 clients qui ont fait travailler plus de 120 artisans en 2022. "L'idée désormais consiste à ouvrir cette activité à d'autres verticaux comme l'événementiel, et ce partout en France". Car bien que la plupart des artisans référencés soit originaire de la région Sud, "nous avons mappé l'Hexagone avec des artisans labellisés et certifiés". De quoi, espère l'entreprise qui emploie 3 personnes, viser les 350.000 euros de chiffre d'affaires à la fin de l'exercice en cours, contre 150.000 euros réalisés en 2022.

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