Comment Haribo France a développé son doypack recyclable

Présent en GMS depuis le mois de décembre, ce paquet qui tient debout et qui est refermable est le fruit de deux années de R&D et d’un sourcing pointilleux d’un monomatériau recyclable, prévu pour servir à la fabrication de bâches agricoles, de sacs de terreau ou poubelle. Il s’inscrit surtout dans la stratégie de transition écologique du géant de la confiserie de sucre, dans la filiale française est basée à Marseille et qui a des ambitions affichées aussi en termes de naturalité, comme l’explique Jean-Noël Michel, en charge de la R&D.
(Crédits : DR)

LA TRIBUNE - Comment s'est déroulée la phase de R&D afin de mettre au point de doypack ?
 
JEAN-NOËL MICHEL -
 La première étape a été de mener des études afin de bien comprendre les besoins et les attentes de nos consommateurs : des packagings innovants et pratiques, une offre toujours plus responsable tout en gardant toute la gourmandise des bonbons Haribo. Une longue phase de R&D s'en est suivie où nous avons challengé nos fournisseurs de films et optimisé nos lignes de production car les structures et les matériaux utilisés sont nouveaux.
  
Quel est/sont le ou les matériaux utilisés ?
Ce sachet a été développé dans une structure polyéthylène monomatériau recyclable dont la fabrication a un impact carbone énergétique deux fois moindre qu'une composition conventionnelle type PET/PE. Une fois trié et recyclé, le doypack permet notamment la conception de bâches d'agriculture, de sacs poubelles et de sacs de terreau.

Quelle est plus largement l'ambition d'Haribo en termes de développement durable ?
 
Nous travaillons sur plusieurs volets depuis plusieurs années. Le premier vise à offrir plus de naturalité à nos consommateurs. Nous avons été les premiers à supprimer certains ingrédients controversés comme les colorants azoïques en 2010, le sirop de glucose fructose en 2011, le dioxyde de titane en 2012. Notre prochain objectif est d'atteindre 100% du portefeuille produit en colorants naturels d'ici le 1er semestre 2022. Le deuxième volet concerne la réduction de plastiques. Notre objectif ici est de réduire de -20% le plastique de nos emballages d'ici 2025. Haribo met en place des initiatives dans ce domaine depuis 2018. Par exemple, la réduction de la hauteur des sachets a déjà eu pour résultat 10 tonnes de plastique économisées en deux ans. Nous continuons à travailler sur les emballages souples et rigides pour diminuer leur impact environnemental et également sur les PLV afin qu'elles n'intègrent que des matériaux recyclables. Enfin, nos deux usines de production sont certifiées Iso 14001 depuis 2020 et nous améliorons en continu notre Système de Management Environnemental. Nous travaillons également à la réduction de notre Bilan Carbone sur les 3 scopes.


De la même manière, comment se déroule la R&D, le sourcing concernant les matières premières des bonbons et les colorants artificiels ?
 
Nous poursuivons nos recherches et développements vers toujours plus de naturalité dans l'offre produits. Comme indiqué précédemment, notre ambition est de passer l'ensemble de nos produits en colorants naturels d'ici le 1er semestre 2022. Par exemple, l'ensemble de notre gamme gélifiés doux est en colorants naturels, la gamme Dragibus le sera totalement d'ici la fin de l'année. Nous nous efforçons de proposer une offre toujours plus responsable avec aussi des produits allégés en sucre. Nous avons ainsi lancé le Croco Baby en septembre dernier, avec -30% de sucres.

Le Made in France est-il si aisé ? Quels investissements - temps, financier, ressources humaines...-nécessite-t-il ?
 
L'organisation industrielle du groupe se fait dans une logique internationale. Cependant, pour des bonbons comme Tagada et Dragibus Original qui sont des produits « franco français », ils sont majoritairement produits en France.

Quels sont les prochains produits à bénéficier de cette innovation ?
L'ensemble de la gamme doypacks va passer sous PE monomatériau d'ici 2022.  Cela recouvre 7 références supplémentaires : Tagada Original, Tagada Pink au goût acidulé et l'ensemble de notre gamme doypacks XL.
  
Quel est le montant de l'investissement consacré chaque année à la R&D et l'innovation ? Quel est le montant de l'investissement consenti pour ce doypack ?


Il nous est difficile de communiquer sur ces montants. Sur le marché de la confiserie, les consommateurs sont en recherche permanente de nouveautés, nos moyens mis en recherche et développement sont donc stratégiques !

Comment sa valorisation post-utilisation est-elle permise ? Haribo incite-t-il les acteurs concernés à réutiliser ses doypacks ?


Une fois recyclés, ces sachets pourront être utilisés en sacs poubelles, bâches agricoles, films étirables de palette, emballages de terreau ou même pelés pour chaudières.
Nos communications sur ce nouveau doypack seront centrées sur la recyclabilité du produit. Nous aurons par exemple un message dédié sur nos publicités TV.

Le doypack va-t-il être déployé à l'international ?
Nous ne pouvons-nous prononcer sur le travail des autres pays qui ont des filières de recyclage différentes.

Combien Haribo France emploie-t-il de salariés pour quel chiffre d'affaires ?
Haribo France compte aujourd'hui 700 salariés et notre chiffre d'affaires s'élève à plus de 200 millions d'euros.

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Commentaire 1
à écrit le 29/01/2021 à 9:32
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"prévu pour servir à la fabrication de bâches agricoles" Qui finissent brulées par les agriculteurs. Le secteur pétrolier ayant lui aussi copieusement profité de l'asservissement total de nos paysans. On voit du plastique partout et de plus en pl...

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