En croissance, Sonergia renforce ses axes stratégiques

Acteur du financement de l'efficacité énergétique, la PME basée à Marseille engrange une croissance qui suit les évolutions des tendances du secteur sur lequel elle est positionnée. Si l'énergie est un vrai sujet de préoccupation globale, l'entreprise envisage néanmoins une diversification qui doit lui permettre d'adresser d'autres segments comme la mobilité douce.
(Crédits : DR)

L'efficacité énergétique est certainement l'une des préoccupations les plus globales. Entreprises, collectivité, particuliers... tous ont à cœur soit d'être dans les clous réglementaires, soit de la promouvoir, d'en bénéficier ou d'en faire un outil de satisfaction client.

Le sujet n'est pas nouveau pour Sonergia. Née en 2009, l'entreprise s'est spécialisée dans le financement des opérations d'efficacité énergétique, plus précisément en s'appuyant que le dispositif des certificats d'économies d'énergie. Présente sur le secteur de l'agriculture, des collectivités, des professionnels de la rénovation énergétique... c'est vers l'industrie qu'elle se tourne plus fortement il y a 3 ans. L'industrie, où le dispositif des certificats d'économie d'énergie est le mieux connu, dit Franck Annamayer, le fondateur et dirigeant de la PME marseillaise.

Le particulier, booster de croissance

Mais c'est véritablement le marché du particulier, qu'elle adresse en BtoBtoC, qui a permis à Sonergia d'engranger des points de croissance. Comme accélérateur, il y a le coup de pouce des éco-primes. Certes les sommes engagées sont moins importantes en valeur absolue que sur des dossiers plus conséquents comme cela peut être le cas dans l'industrie ou avec les collectivités mais "les particuliers ont une exigence concernant les économies d'énergies" qui, de fait, accompagne le positionnement de l'entreprise marseillaise.

Très attractive, la question de l'économie d'énergie a aussi vu des acteurs opportunistes venir se positionner ce qui a quelque peu perturbé le marché. Des acteurs que Franck Annamayer appelle des "éco-délinquants" et qui sont ceux qui promettent des travaux à 1€, "multiplient les chantiers en même temps, avec une petite équipe et adoptent un nom ressemblant à celui d'un réseau étatique". La conséquence première est d'avoir déstabilisé la demande. Et que c'est désormais la confiance qu'il faut restaurer. C'est d'ailleurs pour le président de Sonergia, l'un des challenges de 2020 et 2021. Un sujet que le dirigeant prend très au sérieux, décidé à faire en sorte que "les particuliers aient le bon moyen pour choisir le bon professionnel".

Sonergia qui est attentive aussi à vérifier que les travaux ont été correctement exécutés, en passant pour cela via des bureaux de contrôle. Un élément important dans la restauration de la confiance.

Partenariats stratégiques signés

Du côté des industriels, Sonergia a tout autant affiné son accompagnement en construisant un réseau qui soit capable de mettre en relation industriels et professionnels. "Notre objectif est de mettre les industriels en relation avec un professionnel sérieux, en apportant aussi un conseil sur les matériels à installer", explique Franck Annamayer, déployant sa vision sur l'ensemble des segments que Sonergia adresse.

Présent également sur le segment de l'agriculture, Sonergia y est présent commercialement via des apporteurs d'affaires. L'agriculture qui se tourne de plus en plus vers les solutions énergétiques, ce qui est un axe de développement que n'ignore pas la PME marseillaise.

Avec les collectivités, autre segment important dans le portefeuille client, Sonergia a noué des partenariats - c'est notamment le cas avec Aix-Marseille Provence ou la Région Hauts-de-France.

Diversifier pour continuer à croître

Si la crise sanitaire, suivie de la crise économique, perturbe l'économie globale, Sonergia devrait être en croissance sur la période 2020/2021, avec des prétentions certes revues et corrigées. Mais la PME s'est inscrite dans une démarche de diversification qui l'a déjà poussée, bien avant l'épidémie et ses conséquences, à identifier "d'autres sources de chiffre d'affaires", expliqueFranck Annamayer. "Nous voulons pouvoir nous diversifier car le marché est très réglementé. Et nous pourrions en souffrir en cas de changement de politique". C'est donc vers les territoires d'outre-mer que l'entreprise regarde fortement, construisant une offre spécifique, dédiée à la réduction de la consommation des énergies fossiles. L'autre sujet, c'est celui de la livraison du dernier kilomètre, celle qui se fait notamment à vélo. Une question que Sonergia avait déjà soulevée lors de la parution de l'étude d'opinion réalisée au moment des élections municipales et qui faisait état du fait que 1 français sur 2 est prêt à payer plus cher ses livraisons en ville à condition que les derniers kilomètres se fassent via un mode de transport doux. Un sujet qui se discute notamment avec les... collectivités. Que Sonergia - 160 salariés 85 M€ de chiffre d'affaires - connaît déjà.

"Notre cœur de métier est le financement des travaux énergétiques", rappelle Franck Annamayer. Mais c'est le changement des gestes face à la consommation d'énergie qui prime aussi. C'est complémentaire".

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