Le rapprochement stratégique de Pyrofeu avec Boomex

Le spécialiste des produits d'entretien pour poêles, inserts et cheminées implanté dans le Vaucluse s'allie avec le fabriquant d'allume-feu allemand afin de mieux adresser le marché français.

C'est l'un de ces rapprochements qui permettent de prendre de l'envergure sans modifier profondément la structure. Car celui qui se noue entre Pyrofeu et Boomex se fait par rachat de la seconde par les actionnaires de la première, actionnariat par ailleurs familial réuni sous le nom d'Etablissement J Blondeau. Pas question d'absorption ou de fusion mais bien d'entreprises "sœurs", comme le souligne d'ailleurs Emmanuel de Broucker, le directeur exécutif de l'entreprise installée à Apt, dans le Vaucluse. "Nous avons une proximité d'activité qui va permettre de développer des synergies". D'être plus fort à deux, donc.

Renforcement sur un marché de niche

C'est que Boomex présente surtout une complémentarité avec l'entreprise française. Créée en 1986, elle se présente comme le leader européen de la fabrication d'allume-feu, soit des cubes blancs à base de pétrole soit des allume-feu à base de bois qu'elle produit via deux sites de production, basés à Essen et Asfeld. La PME qui emploie 60 employés et génère un chiffre d'affaires de 40 M€, possède des parts de marché en Allemagne notamment mais aussi dans certains pays européens.

Née en 1987, Pyrofeu est elle, positionnée sur le secteur des consommables pour feu et barbecue. Implantée à Apt sur un site de production de 5 000 m2, elle développe une gamme d'une centaine de références allant de la bûche de ramonage au nettoyant vitres en passant par des colles ou des produits d'entretien. Ses clients sont essentiellement les grands distributeurs de bricolage. "Nous sommes sur un marché de niche", précise Emmanuel de Broucker.

Séduire la distribution alimentaire

"Avec Boomex, nous souhaitons réaliser le mariage parfait", dit encore le directeur exécutif de celle qui réalise 6 M€ de chiffre d'affaires pour 32 salariés. "C'est un challenge qui nous est proposé par nos actionnaires, celui de permettre à Pyrofeu d'aller là où notre marque ne pouvait se positionner. Boomex possède un outil indstriel important à même de séduire la grande distribution alimentaire, ce qui est l'un de nos objectifs pour ces prochaines années".

Autre axe de développement, la fabrication en MDD, pour le compte des grands distributeurs français ou européens. "Notre objectif de proposer ce savoir-faire cependant cela requiert un travail de longue haleine", souligne Emmanuel de Broucker, les cycles d'attribution étant majoritairement accordés pour une période de 5 ans. Néanmoins Pyrofeu devrait rapidement prendre de l'ampleur, elle vise par ailleurs le doublement de son chiffre d'affaires d'ici 3 à 5 ans.

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