Pourquoi Shark ne veut plus faire que de la moto

La holding qui détient la marque de casques installée à Marseille vient d'acquérir Cairn, le spécialiste des accessoires outdoor pour le ski. Une stratégie de diversification pilotée par Patrick François, qui veut ainsi diversifier ses positionnements.

Il n'y a désormais pas que la moto dans la vie de Patrick François. Il y a aussi le ski. Car en rachetant la marque Cairn, le président de 2R Holding entame en effet un virage qui a pour but de ne pas garder ses œufs dans le même panier, ou du moins, son entreprise sur une seule et même piste.

Croisement d'intérêts

"Nous avions la volonté de chercher des croissances externes", avoue celui qui, outre les casques Shark possède également l'équipementier en accessoires de moto Bering, la marque d'équipement cuir Segura et le spécialiste de la bagagerie et sellerie Bagster. Le ski ? Une opportunité et une cible déjà identifiée, deux éléments qui ont donc permis à Cairn, basée en Rhône-Alpes, de changer de propriétaire et de passer dans le giron de 2RH. Et bien évidemment, cette nouvelle piste de développement est prise pour "étendre nos possibilités de marché et amortir nos investissements" explique Patrick François.

Avec une gamme comprenant casques, masques, gants, protection, ligne textile et lunettes solaires notamment, Cairn, née en 1994, ajoute donc une brique supplémentaire au groupe marseillais quand celui-ci va permettre à la marque lyonnaise d'étendre sa présence à l'international.

Nouvelle accélération

Si Shark c'est 380 000 casques commercialisés par an, 5 000 points de vente répartis dans quelques 60 pays des usines en propre (au Portugal, en Thaïlande et en Normandie) il n'empêche que le marché de la moto, qui avait quelque peu freiné, reprend de la vitesse. "Les tendances repartent en positif", remarque en effet Patrick François. Notamment l'Europe du sud alors que le marché français, plus lent à la baisse l'est aussi en terme de reprise. L'innovation est toujours l'aiguillon qui mène le développement. C'est ainsi qu'est né par exemple le Skawl, ce casque doté de LED et premier du genre.

Et l'innovation c'est aussi grâce au sponsoring, puisque "les pilotes poussent les casques à l'extrême", souligne Patrick François. Un bon crash-test et surtout une bonne raison de repousser les limites.

Très présent à l'international - 70 % de son activité se fait à l'export - le groupe trace sa route en affichant un chiffre d'affaires de 90 M€ pour 700 salariés.

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