Comment Sud Convergences veut faire émerger le portage salarial

Basée à Sophia-Antipolis et Aix-en-Provence, la société considère que le portage salarial est le chaînon manquant entre le démarrage d'activité et l'entreprise déjà bien installée. Mais pour cela, il faut dérouler une stratégie.

Depuis le 1er avril 2015, ça va un peu mieux dans le monde du portage salarial. Car c'est à cette date qu'une ordonnance est venue préciser que c'est à la prestation intellectuelle que ce statut est réservé, venant ainsi dissiper l'opacité qui avait tendance à le faire se mélanger avec l'intérim et les sociétés de services. Désormais tout est plus limpide, ce qui n'est pas négligeable quand - comme Jérôme Tarting - on décide d'intensifier sa stratégie de développement. "Cette ordonnance apporte une reconnaissance du statut" précise-t-il. Toujours utile.

Industriel du process administratif

Surtout que le PDG de Sud Convergences en est persuadé, le portage salarial a sa place, une vraie place dans le schéma de l'entreprenariat, "chaînon manquant entre le début d'activité et l'entreprenariat averti". Une façon de tester un marché, de continuer à rester concentré sur son métier, entièrement déchargé de toute tâche administrative, car bénéficiant du statut de salarié. "Nous sommes là pour apporter une sécurité au porté, qui lui, ne prend aucun risque. Nous sommes des industriels des process administratifs", insiste Jérôme Tarting qui espère convaincre que le statut vaut la chandelle dans un écosystème qui compte 65 000 portés en France pour 7 millions en Europe.

Progression visée

"Nous sommes un back office", surenchérit Christine Boulais qui pilote le site installé à Sophia-Antipolis. Mais pour booster le portage salarial, il faut aussi booster les... portés. Lesquels "ont parfois du mal à se vendre, à vendre leur expertise". Sud Convergences a donc concocté un "Parcours Formation", un ensemble d'ateliers pratico-pratiques - quatre exactement - sensés "aider à construire leurs offres et à mettre au point un plan de charge. Notre souhait est de les accompagner, de les aider à trouver les bons réflexes afin de déclencher des factures à fortes valeur ajoutée". Car c'est bien cela le nerf de la guerre : le développement et le maintient d'un certain niveau d'activité. Du côté de Jérôme Tarting, on demeure persuadé que le portage salarial a de jolies perspectives qui l'attendent. Car le décret du 1er avril 2015 n'est qu'une première étape, "comme tout décret, il sera amené à évoluer", prédit le PDG. Et voilà que la campagne présidentielle est justement la bonne occasion pour mettre le sujet au milieu des discussions. "Le portage permet des collaborations à plusieurs, il est souvent l'étape précédent le changement de statut en société. Même s'il s'est révélé parfois que ce changement n'était pas toujours opportun", témoigne-t-il.

Du côté de Sud Convergences, on affiche un "20 % de croissance organique en moyenne" et un chiffre d'affaires 2015 à 2, 375 M€ a rapprocher des 2,737 M€ attendus pour 2016.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.