Compositeworks va créer une filiale à La Rochelle

Le numéro 2 mondial du refit de mégayachts basé à La Ciotat s'est allié avec une entreprise rochelaise pour poursuivre son activité en complémentarité sur la façade atlantique. Un choix que le marché – en forme – devrait valider.
Compositeworks prévoit la création d'une filiale à La Rochelle

Au printemps déjà Compositeworks faisait état de son manque de place. Installé à La Ciotat, le chantier naval s'inquiétait encore plus fortement en juin, lorsque l'exploitation de la Grande Forme - espace de 360 mètres de long et de 60 mètres de large - était dévolue à une entreprise allemande, Blohm & Voss.

Depuis quelques semaines c'est à La Rochelle que l'entreprise présidée par Ben Mennem a décidé de placer ses billes et d'apporter ses compétences, via un partenariat noué avec Atlantic Refit Center (ARC), qui se présente comme le pionnier du refit de mégayachts sur la façade atlantique. L'idée est bien évidemment de lier les compétences respectives et de booster la filière dans la région. A La Rochelle, l'espace occupé est long de 170 mètres. De quoi accueillir les bateaux de 80 mètres.

Création d'une filiale

"Nous mettons nos moyens et notre savoir-faire en commun", acquiesce Christophe Moulierac, le directeur en charge des finances et du développement de l'entreprise.

"Nous n'étions pas présents sur la façade atlantique. Grâce à ce partenariat nous n'avons pas tout à construire" se réjouit-il. Précisant bien que cet essaimage en terre rochelaise n'enlèvera rien au travail effectué à La Ciotat.

D'ici 8 à 10 mois, ce partenariat devrait se transformer en la création d'une filiale.

Compositeworks a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 45 M€ et emploie 100 salariés. Il s'appuie sur un tissu de sous-traitants  à 2/3 implantés sur le territoire, 15 % en France et 15 % à l'étranger. Cette implantation s'inscrit dans une conjoncture qui voit le marché du refit de mégayachts particulièrement bien se comporter - "le marché pousse plus vite que les infrastructures disponibles", précise Christophe Moulierac - ce que devrait confirmer le prochain Monaco Yacht Show qui se déroule à la fin du mois en Principauté.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.