Les visées d'Interway dans le big data

Spécialisée dans les solutions informatiques, la société basée à Vitrolles vient de boucler une levée de fonds auprès de BNP Paribas Développement et de Bpifrance afin de poursuivre une diversification de ses activités, via sa stratégie d’implantation dans l’écosystème du big data.

3 millions d'euros : c'est le montant investi par BNP Paribas Développement et Bpifrance dans la société de services informatique basée à Vitrolles. L'augmentation de 49 % du chiffre d'affaires  a en effet retenu l'attention de ces groupes bancaires... de bons résultats consécutifs à "une stratégie spécifique et une volonté de croissance. Nous avons acquis la société Eryma Services en 2010, sur laquelle nous nous sommes appuyés pour développer nos services. Cela nous a permis de compléter notre offre. Parvenus l'an dernier à maturité, nos solutions nous ont permis d'enregistrer ces excellents résultats", explique le président fondateur Patrick Benoit. Plus globalement, cette croissance est le fruit du positionnement et des investissements d'Interway sur des technologies diversifiées relatives aux réseaux, au wifi, à la sécurité, aux systèmes et à la monétique IP, celles-ci appliquées à un profil de client bien déterminé : le monde du retail. "Nous avons aussi 25 % de grands comptes, auxquels nous proposons des services d'infogérance". Parmi les clients, des groupes renommés tels CMA CGM, KFC, Mac Donald's, Spir, les Galeries Lafayette, Zara, Marionnaud...  "Nous officions dans un secteur concurrentiel, mais pour nous situer sur le niveau de services que nous proposons, il faut pouvoir réaliser de véritables investissements. Et pour cette raison, nous occupons une place très importante sur le marché", avec pas moins de 41 M€ de CA en 2015.

Développement en Europe ?

C'est donc pour conserver ce leadership que la levée de fonds opérée trouve tout son sens. "Elle va nous permettre de nous conforter sur nos activités historiques, mais aussi d'assoir notre stratégie d'implantation dans l'écosystème du big data. Nous avons en effet mis au catalogue une offre digitale qui consiste en une collecte et un traitement de données importantes sur les points de vente. Elles concernant notamment les clients fidèles. Ce ciblage permettrait de mieux communiquer avec ces derniers et de les accompagner lors de leurs actes de vente". Une activité démarrée au sein d'Interway il y a trois ans, mais qui porte réellement ses fruits depuis 2015. Elle gagnerait en puissance grâce à l'investissement de BNP Paribas Développement et Bpifrance, avec l'avènement de "magasins nouvelle génération". La prise de participation d'Interway en 2015 dans les start-up Instore Digital et Ad Now n'est pas étrangère non plus à ce projet, sous-entend Patrick Benoit, qui annonce de nouvelles acquisitions au portefeuille en 2016, pour lesquelles les négociations sont en cours.

Enfin, Interway compte aussi utiliser ces fonds pour se développer à l'export. Présente en Europe de façon empirique, dans la mesure où certains de ces clients, organisés en chaînes, sont forcément implantés hors de l'Hexagone, l'entreprise a manifesté la volonté de se rapprocher de ces derniers à moyen terme. "Nous n'avons pas encore ciblé de pays, nous ferons nos choix en fonction des opportunités qui se présentent", conclut Patrick Benoit.

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