A Marseille, le Club Top 20 affine sa stratégie d’influence économique

Réunissant près de 60 grandes entreprises installées sur le territoire d’Aix-Marseille, ce club au poids conséquent – il pèse 120 milliards d’euros de chiffre d’affaires cumulé – est surtout un atout dans la stratégie de développement économique d’un territoire certes déjà attractif mais qui doit aussi faire face à des problématiques de formation et d’adaptation aux enjeux climatiques notamment. Relais des projets émergents, engagé depuis son lancement dans le Plan Marseille en Grand, le Club Top 20 démontre que l’influence est (aussi) un levier positif.
(Crédits : DR)

Il réunit près de 60 entreprises réalisant plus de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires, de la Compagnie Fruitière à Onet, avec une raison d'être affichée, celle de participer, encourager, supporter des projets qui visent à faire d'Aix-Marseille, une métropole encore plus durable, mieux classée parmi les autres métropoles européennes. 60 grandes entreprises du territoire qui emploient 500.000 salariés et réalisent un chiffre d'affaires cumulé de 120 milliards d'euros qui font du Club Top 20 un levier au poids conséquent, pouvant même être assimilé à une ETI. « Avant d'être une grosse ETI, nous sommes une petite association qui possède un levier d'action assez important », résume Pierre-Antoine Villanova, son nouveau président, élu début décembre et succédant à Serge Magdeleine. Un président qui a comme objectif, d'ici 2026, de faire émerger deux ou trois projets phares, capables d'accompagner la croissance d'Aix-Marseille.

Faire émerger les initiatives différenciantes

Contribuer à structurer l'économie territoriale est essentiel parce que c'est un facteur d'attractivité, de développement, de visibilité... Il y a trois ans c'est ce qui avait amené le Club Top 20 à soutenir et accompagner la création de La Plateforme, l'école fondée par Cyril Zimmermann, présente à Marseille, Toulon et Cannes notamment, qui précisément s'appuie sur les besoins des entreprises locales pour créer le contenu de ses formations. Un Top 20 qui avait par ailleurs aussi été à la naissance de la Convention des entreprises pour le climat, déclinaison territoriale de la convention citoyenne pour le climat. L'objectif est donc de poursuivre dans cette contribution et de faire donc émerger de nouvelles initiatives qui servent l'économie locale.

Donner au territoire

Preuve du dynamisme du tissu économique, « de plus en plus d'entreprises sont prêtes à s'engager », souligne Pierre-Antoine Villanova, rappelant néanmoins que le Club n'est pas un lieu pour « faire des affaires entre nous », mais pour « donner au territoire et le faire progresser ».

Attractive, Aix-Marseille l'ai assurément, il suffit de constater les nombreux projets en cours, ceux déjà bien avancés et ceux qui seront probablement des game-changers. Pourtant, tout n'est pas parfait et il demeure des points à améliorer. Sur les projets en besoin de financement, Pierre-Antoine-Villanova rappelle que ce n'est pas là le rôle du Club mais que chaque membre est libre, en revanche, d'entamer une démarche personnelle. « Notre rôle est de faire connaître en amont, aux pouvoirs publics, quel que soit le niveau, certains projets qui émergent et aider ainsi à cette émergence. Nous avons un rôle de facilitateur ».

Très engagé, dès son annonce par Emmanuel Macron, dans le Plan Marseille en Grand, quand on n'appelait pas encore cela un Plan, le Club Top 20 poursuit cette implication en participant au comité de pilotage. Et c'est précisément quelques-uns des projets inclus dans ce Plan très regardé et très innovant à bien des égards que le Club pourrait accompagner dans sa concrétisation.

Replay ici

Marseille Business Club Top 20

Un invité éco chaque semaine

Pour rappel, depuis 2021, La Tribune et BFM Marseille s'unissent pour proposer chaque semaine une chronique éco, baptisée Marseille Business, qui décrypte l'économie du territoire, ses enjeux, ses défis, les réussites et les problématiques. Tous les mardis, un invité vient apporter son éclairage sur une thématique précise.

La chronique est animée par Sophie Hebrard pour BFM Marseille et Laurence Bottero, rédactrice en chef du bureau Provence Alpes Côte d'Azur du quotidien économique La Tribune.

BFM Marseille Provence : canal 30 de TNT Régionale, les box canal 284/516 (SFR), 375 (Orange), 362 (Bouygues), 916 (Free), sur bfmmarseille.com, en replay sur la plateforme gratuite VOD "RMC BFM PLAY" et l'application dédiée à télécharger.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.