Lancetonidee.com, la plateforme de business design qui cible le BtoC

Conçu par Vianeo, spécialisée dans le management de l’innovation et qui adresse habituellement le BtoB, cet outil digital apporte les premières pistes de réflexion sérieuses et surtout indispensables que doit envisager tout neo-entrepreneur désireux d’attaquer un marché et de positionner sa solution. Une méthode que la PME basée à Sophia-Antipolis déploie auprès d’incubateurs et centres de recherche dont l’INRAE mais aussi auprès de grands groupes.

4 mn

(Crédits : ILLUSTRATION/Pixabay.com)

Le time-to-market est-il le bon, le produit répond-il à une vraie demande ?

Aller chercher du financement, nerf sensible de la guerre, sera-t-il aisé ou un parcours du combattant... Autant de questionnement que tout porteur de projet innovant s'est forcément posé. C'est tout cela que la méthode de business design, développée par Vianeo, adresse. Installée à Sophia-Antipolis, la PME déploie une méthode de management de l'innovation qui s'appuie notamment sur la méthode ISMA360, mise au point par Dominique Vian, professeur associé en entreprenariat à Skema Business School et qui est une approche systémique.

Présentée sous forme de marelle - pour le côté jeu sérieux de la chose - la méthode créée par Vianeo oblige à répondre à 5 questions qui sont, chacune, représentative de la valeur du projet : quel ancrage du projet dans la réalité, quelle est la nature des besoins exprimés, comment l'écosystème est-il structuré, comment est la concurrence, qui sont les clients. Autrement dit quelle est la désirabilité, l'acceptabilité, la viabilité...

Depuis sa création en 2008, Vianeo s'adresse principalement au segment BtoB. La PME fondée et dirigée par Séverine Herlin apporte son expertise aux incubateurs, centres de recherche, grandes écoles ainsi que les grands groupes. Elle collabore notamment avec l'INRAE, l'incubateur Descartes, l'UTC Compiègne, le CEA ou encore l'Université de Paris Saclay. Ainsi qu'aux grandes entreprises telles que Technip, Saint-Gobin, Valéo, GE HealthCare...

Conforter l'idée avant l'incubation

En lançant lancetonidee.com, Vianeo s'ouvre à un autre segment, le BtoC. Une idée qui s'est forgée durant la crise. « Il y a un an, au sortir du premier confinement, nous avons estimé qu'il y avait une place à prendre. La crise a encouragé l'entreprenariat et 2020 a vu le nombre de créateurs d'entreprise battre des records », explique Séverine Herlin.

Lancée officiellement le 20 mai prochain, cette plateforme digitale - qui a été « customisée » d'après celle que Vianeo utilise pour le BtoB - vise à servir tous ceux qui n'ont pas accès à un accompagnement par une structure. « Ce sont des entrepreneurs qui frappent à la porte, avant l'incubation. Cela permet donc aussi aux structures d'accompagnement d'éviter d'avoir à refuser des projets ».

A son tour, Vianeo attend de voir comme le marché réagit. Mais pour ses clients, cela apparaît plutôt comme un avantage. « Nous pouvons également renvoyer les projets qui nous arrivent, vers les incubateurs », précise Séverine Herlin. « Cela fait gagner du temps et est gage de qualité ».

Tout porteur de projet accède donc via le portail dédié à la plateforme, où il s'inscrit et est ensuite accompagné par un expert de Vianeo. « lancetonideee.com mêle parcours digital et accompagnement par un consultant. Dans ces phases de questionnement du projet, les entrepreneurs ont besoin d'être challengés », note par ailleurs Séverine Herlin, qui rappelle une statistique très parlante, celle de 90% des projets qui échouent avant le cap des 3 ans d'existence. « Souvent, l'idée est bonne mais le marché n'est pas prêt. Le financement est difficile à obtenir et il faut une équipe capable de porter le projet. On ne s'invente pas entrepreneur ». lancetonidee.com permet de formaliser le projet depuis l'émergence de l'idée jusqu'à des étapes bien plus avancées comme la levée de fonds par exemple.

Modèle d'éditeur en croissance

A noter que ce parcours, les deux premières étapes gratuites franchies, est finançable à 100%, via le Compte personnel de formation (CPF). Ce qui, indéniablement, lève un frein. Pour Vianeo, cette activité nouvelle pourrait bien déclencher des sujets de croissance. La PME emploie pour l'heure 14 personnes et l'équipe de développeurs... se développe. « Notre modèle d'éditeur de logiciel a pris de l'ampleur », souligne Séverine Herlin qui est également investie auprès du Réseau Entreprendre, dans les phases de validation à l'entrée, puis d'accompagnement. La dirigeante sophipolitaine a également intégré le programme conçu par Goldman Sachs, associé à l'Essec, appelé « 10.000 small businesses », dédié aux dirigeants de TPE PME afin de les conseiller à la formaliser leurs projets de croissance. lancetonidee.com s'inscrit parfaitement dans cette démarche. Ce qui en fait donc une bonne... idée.

4 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.