Venturi et DiCaprio lancent Venturi Grand Prix

L'entreprise monégasque, présidée par Gildo Pallanca Pastor, s'associe à l'acteur américain Léonardo DiCaprio pour créer une équipe de course qui s'engagera dans le championnat international de monoplaces 100 % électriques en 2014.

Elle est le fruit d'un rapprochement stratégique - un peu philosophique aussi ? - entre le président de Venturi Automobiles, le monégasque Gildo Pallanca Pastor et l'acteur américain connu pour son militantisme écologique, Léonardo DiCaprio. Venturi Grand Prix est donc la dixième équipe à intégrer le championnat Formula E, nouveau championnat FIA dédié aux monoplaces électriques et qui se déroulera en dix étapes dans les plus grandes villes du Globe telles Londres, Rio de Janeiro, Pékin, Los Angeles... mais aussi Monaco en 2014. Venturi Automobiles s'est construit une certaine notoriété en développant des voitures électriques de sport, des véhicules urbains comme des utilitaires. Mais c'est bien davantage son expérience dans le véhicule électrique haute performance qui donne de la plus-value à l'entreprise monégasque. C'est elle qui détient le record du monde de vitesse avec 495 km/h. C'est elle également qui s'est investie dans les Venturi Global Challenges dont l'un d'entre d'eux l'a amené à réaliser en 2012 la traversée du Sud-Est de l'Afrique en Citroën Berlingot deux roues motrices.

Record du monde de vitesse

La société travaille aussi à la production d'un véhicule électrique capable de résister aux conditions extrêmes de l'Antarctique (les températures peuvent chuter jusqu'à -89 °C). Venturi Grand Prix prévoit d'ores et déjà de devenir constructeur dès la seconde saison en construisant ses propres monoplaces utilisant la chaîne de traction électrique développée pour le véhicule de record de 3 000 CV - la Venturi VBB-3 - engagée dans les tentatives de record du monde de vitesse prévues en septembre sur le lac salé de Bonneville aux Etats-Unis mais annulées pour des raisons météorologiques. Cette démarche visionnaire a probablement contribué à convaincre Léonardo DiCaprio d'investir dans la constitution d'une équipe de Formula E. Ce Championnat, dernière nouveauté FIA, est dédié aux monoplaces 100 % électriques capables d'atteindre des vitesses supérieures à 225 km/h. Dix équipes s'affronteront sur l'asphalte des grandes villes mondiales, chacune avec deux pilotes, parmi lesquelles l'allemande Audi Sport ABT, l'anglaise Virgin Racing, les américaines Andretti Autosport et Dragon Racing ou encore la chinoise Dragon Racing et la française e.dams.


Gildo Pallanca Pastor redonne du lustre à Voxan

Quant à Gildo Pallanca Pastor, il a également fait l'actualité récemment avec la présentation, à l'occasion du Salon de la Moto qui s'est déroulé début décembre à Paris, de la Wattman. Ce joli joujou électrique est la dernière née de Voxan, marque mythique connue pour ses motos au design atypique, mais qui a fini sa course en liquidation judiciaire en 2009 avant que l'année suivante, l'entrepreneur ne rachète le nom. Il aura donc fallu trois ans de développement pour sortir ce bijou technologique, de surcroît dessiné par Sacha Lacik, le designer historique de Voxan. "C'est un pari technologique, un concentré des innovations développées avec Venturi", explique-t-il. Wattman sera produite à l'unité, sur commande et assemblée non pas à Monaco mais en France, dans la Sarthe, au sein d'une unité de production alimentée à 100 % par les énergies propres.

L. BOTTERO

Replay | Forum Europe Afrique

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.