Une maison expérimentale à Cadarache

Un nouvel équipement a vu le jour sur les plateformes de la Cité des Energies : Medi Terra, maison test à ossature bois sur laquelle sont menées, pendant 3 ans, des expérimentations en matière de haute performance énergétique.


C'est un beau projet en plusieurs phases qui s'épanouit sous le soleil de Provence, à Cadarache, depuis 2011. Son nom : la Cité des énergies. Son ambition : améliorer la compétitivité des entreprises locales dans le domaine des ENR en combinant formation, recherche et industrie. Trois axes pour cela : l'expérimentation sur les grands démonstrateurs solaires, la production et l'efficacité énergétique pour les bâtiments méditerranéens et enfin, la recherche sur les biocarburants à partir de micro-algues. Le tout à la faveur d'équipements mutualisés qui peu à peu, voient le jour sur les différentes plateformes.


Dans l'optique de la RT 2020


Pour l'heure, la dernière installation est une maison expérimentale à ossature bois à haute performance énergétique nommée Medi Terra, financée dans le cadre du CPER. Le chantier a débuté il y a un an et les expérimentations, réalisées dans l'optique de la future application de la RT 2020, doivent durer 3 ans, jusqu'à 2017. Les travaux de recherche sont menés conjointement par le CEA Tech et "un groupe breton, du nom de Trecobat. Mais bien d'autres entreprises, dont des locales, sont associées au projet, telles Velux, Delta Dore, K-Line, Vicat, Adret, Nature et bois", énumère-t-on de façon non exhaustive au sein du Département Stratégie cohérence territoriale et habitat de la communauté du Pays d'Aix. Des contrats avec ces industriels ont été signés, "et chacun apporte ses compétences dans son domaine, vient tester ses innovations technologiques puis, à terme, repartira avec ses résultats".


30 contrats de R&D depuis 2011


Concrètement, un suivi du confort intérieur sera effectué en toutes saisons grâce à des capteurs qui permettront notamment de mesurer l'éclairage et la ventilation naturels, l'inertie thermique, l'isolation... Ces tests visent donc à mettre sur le marché des produits, un concept et des équipements nouveaux, utilisables dans des conditions parfois extrêmes. De ce fait, Medi Terra permettra "une montée en puissance de toutes les entreprises partenaires". Et, éventuellement, l'implantation sur le Pays d'Aix de celles qui ne sont pas locales... C'est en tout cas l'un des effets levier recherchés grâce à ce projet. Ainsi, nul doute que cet équipement va concourir à la vitalité d'un territoire déjà très dynamique. À noter que depuis 2011, la Cité des énergies a déjà totalisé 6,5 M€ d'investissements publics, 30 partenaires industriels dont 27 PME et ETI, 30 contrats de R&D, dont 4 donnant lieu à la future implantation de nouvelles unités industrielles, et enfin 6 brevets en cours de dépôt.


Carole PAYRAU
Crédit photo : DR

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.