Une agence sur deux envisagerait un rapprochement avec une autre structure

Selon le troisième baromètre des activités des agences conseil en communication de la région publié par l?UCC Med, le marché se tend, les volumes stagnent mais le moral ne semble pas entamé pour autant.

Le pouls conjoncturel*, effectué par l'Union des Conseils en Communication (UCC MED) pour évaluer l'activité des agences sur le bassin méditerranéen, démontre une bonne résilience du secteur en dépit des difficultés financières de certaines entreprises régionales. "Les agences conseils en communication gardent le cap. 53% se déclarent optimistes sur le marché contre seulement 16% de pessimistes. 42% estiment leur activité stable, 42% en hausse contre 16% en baisse".


Un paradoxe : si la visibilité à moyen terme progresse, l'incertitude s'installe. 65% des investissements sont visibles pour les 6 mois suivants (57% en octobre 2010) mais pour 32%, le niveau d'incertitude globale persiste (25% en octobre 2010).

Les volumes sont stables avec des variantes par métier. Les agences globales et digitales déclarent un niveau d'activité stable tandis que les spécialistes marquent un léger repli à l'exception de l'événementiel qui progresse.

Le marché se tendrait davantage avec à la clé, beaucoup d'attentisme : appels d'offres publics toujours aussi aléatoires, décisions reportées ou de dernière minute, forte pression sur les prix.

Le nombre de consultations baisserait : "les établissements publics représentent 44% des consultations. Ce sont les agences digitales qui connaissent l'activité commerciale la plus dynamique. Toutefois, les niveaux d'investissements restent favorables aux agences globales".

Offensives, elles misent sur l'embauche - 1 agence sur 2 envisage une ou plusieurs embauches - à 35% pour des techniciens du web et à 24% pour des commerciaux. Ce qui peut se traduire par une volonté de montée en compétences pour assurer leur diversification et de dynamique pour capter de nouveaux marchés.

Offensive ou défensive, reste à interpréter ce dernier indicateur : les projets de fusion occupent les esprits. Une agence sur deux envisage un rapprochement avec une autre structure à court terme.

A.D

*Méthodologie :
questionnaire en ligne réalisé auprès des 80 membres de l'UCC, en mai 2011, portant sur les 7 derniers mois d'activité. Sur 80 agences, 73% des membres ont répondu soit un panel représentatif des métiers de la communication, des tailles d'agences et des implantations géographiques.


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