Travel Technology Interactive : Au zénith

La société marseillaise avait innové en lançant il y a 7 ans une solution de gestion du ?billet électronique? reconnue par IATA. Elle lance aujourd?hui Zenith qui couvre tout le spectre de l?activité d?une compagnie aérienne.


Créée en 2002, la société marseillaise (C.A de 8,6 M€ en 2012 contre 10,9 M€ en 2011), entrée en bourse sur le marché Alternext en 2006 puis en 2011 sur NYSE Alternext, édite des solutions de gestion dédiées au transport aérien. Avec, depuis les origines, un concept basé sur l'utilisation des ressources du web afin que ses logiciels s'adaptent à tout ordinateur relié au réseau. En 2005, elle connaît un premier succès avec Aéropack, une solution qui permet d'émettre des billets électroniques aux normes IATA et qui lui ouvre les portes de l'international. Si bien qu'en 2008, elle a l'opportunité d'acquérir son principal concurrent brésilien spécialisé dans les compagnies low-cost et connu pour son système Reservaweb.


Sept ans plus tard, elle crée de nouveau l'actualité en mettant sur le marché une nouvelle plate-forme de gestion, baptisée Zenith, qui fédère en une seule solution les atouts d'Aéropack et de Reservaweb. Inventaire, émission de billets (aux normes IATA), tarification ou réservation, la solution sortie en avril couvre désormais tout le spectre de l'activité d'une compagnie aérienne. Zenith se charge même du DCS (departure control system) afin de gérer les enregistrements et embarquements. Cette solution devrait permettre au groupe de se repositionner de façon plus large sur le marché des compagnies aériennes transportant jusqu'à 10 millions de passagers annuels.


Pour l'ensemble de ses développements, TTI a bénéficié du soutien d'Oséo : 315 K€ en avances remboursables en 2006, et un prêt de 940 K€ en 2012. L'entreprise prévoit désormais d'y ajouter une seconde brique pour mettre sur pied une plate-forme qui s'étendrait à tous les services désormais associés aux compagnies aériennes : bagagerie au kilo, choix de son siège ou de son menu, réservation de taxi ou location de voiture, gestion du visa ou sélection d'un hôtel. "L'objectif est d'agréger toutes les offres de nos clients mais également celles de nos partenaires", détaille Grégoire Echalier, le directeur général délégué de TTI. "Une première version, pilote, devrait voir le jour en 2014". TTI a consacré entre 10 et 16 % de son C.A à la R&D ces trois dernières années.

Malgré un exercice 2012 décevant bien que conforme aux anticipations, le groupe avait fait valoir en avril dernier à l'occasion de la présentation de ses résultats avoir tenu son plan d'acquisition de nouveaux clients avec 11 nouvelles compagnies aériennes signées sur l'exercice, tant sur ses solutions PSS que sa solution cargo, Nexlog. Ces signatures interviennent dans les principales zones commerciales ciblées : Amériques, Afrique, Asie. "Nous avons connu un exercice 2012 particulièrement difficile. 2013 sera encore une année charnière au cours de laquelle nous entendons maximiser le lancement commercial de notre nouvelle plateforme Zenith ® pour répondre aux attentes du marché. Le groupe continuera sa mue en 2013 avec le lancement d'ici la fin de l'année de sa nouvelle version Nexlog, pour le marché cargo. Avec ses deux nouvelles solutions innovantes, Zenith ® et Nexlog, il entend renouer avec la rentabilité en 2014", avait alors commenté Grégoire Echalier.


Damien FROSSARD


Légende : La plate-forme Zénith étend encore la capacité de gestion proposée par TTI en matière de transport aérien avec un logiciel qui couvre jusqu'à l'enregistrement et l'embarquement des passagers.

© DR / TTI


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