Solvimo acquiert Avis-Immobilier

Grâce à ce rachat, le groupe basé à La Garde, entre dans le top ten des enseignes immobilières françaises avec 280 agences et 1 000 collaborateurs. L'objectif est de développer en parallèle les deux marques pour atteindre une taille critique de 400 franchises.

Le réseau d'agences immobilières Solvimo, créé en 2001 avant d'être lancé en franchises en 2003, souhaitait "accélérer son développement" et cherchait "des opportunités de croissance externe", explique Olivier Alonso, son fondateur, alors que le réseau Avis-Immobilier, fondé en 1957 et présidé par Hervé Bourriaud depuis 2012 souhaitait trouver "le moyen d'apporter un souffle nouveau à l'enseigne et une meilleure visibilité aux franchisés", précise ce dernier. "Cela fait plusieurs années que nous sommes en contact avec les responsables d'Avis-Immobilier car nous partageons des valeurs communes et avions constaté que les deux réseaux étaient assez similaires en terme de taille, de fonctionnement et de professionnalisme", indique Olivier Alonso. Olivier Alonso et Delphine Rouxel, associée et directrice de réseau de Solvimo, prennent ainsi la tête d'Avis-Immobilier tandis qu'Hervé Bourriaud devient actionnaire de Solvimo et assure le rôle d'intermédiaire entre la tête de réseau et Avis-Immobilier.

Maillage total

Le groupe constitué par les deux enseignes dispose aujourd'hui d'un maillage national complet, Solvimo étant implanté dans l'est et le sud de la France ainsi qu'en région parisienne, Avis-Immobilier étant présent dans l'ouest et en Ile-de-France. Fort de 280 agences, de 1 000 collaborateurs et de 70 M€ d'honoraires cumulés, le groupe entre dans le top ten des enseignes immobilières françaises. "Compte-tenu de la forte identité et de la bonne implantation des deux enseignes, nous avons trouvé logique de maintenir les deux marques et de les développer en parallèle, tout en centralisant ce qui pouvait l'être et en développant de fortes synergies", explique Olivier Alonso. Solvimo et Avis-Immobilier bénéficient ainsi d'une plateforme commune de services en termes de soutien juridique, commercial ou de web marketing. La nouvelle organisation permet également une optimisation des négociations avec les fournisseurs et une économie d'échelle sur les principaux postes de dépense.

Nouvelles ouvertures

Pour 2015, outre la phase d'intégration du nouveau réseau, le groupe prévoit d'ouvrir une dizaine de nouvelles agences sur chaque marque. Les nouveaux franchisés sont essentiellement des agents immobiliers indépendants et des créateurs en réorientation professionnelle. Le groupe, seul réseau en France à ne pas être propriété d'une banque, d'un promoteur ou d'une assurance dixit Olivier Alonso, vise la taille critique de 400 agences à terme.

Charlotte HENRY
Crédit photo : Solvimmo

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.