RTE s ? engage en Haute Durance

Les Hautes-Alpes vont connaître, jusqu?en 2020, une modernisation radicale du réseau d?électricité. Un projet initié par RTE, qui se pose aussi, via ces chantiers, comme acteur de la revitalisation économique d?un territoire.

C'est un chantier de très grande envergure : la modernisation du réseau électrique de la Haute Durance, sous la houlette de RTE, a vu ses travaux officiellement lancés fin avril dernier. Ils auront cours jusqu'à 2020. Il y avait urgence : la ligne actuelle date de... 1936. D'où la conception d'un projet dans un esprit de prospective, tenant compte de ce que seront les Hautes-Alpes de demain. "Il s'est construit avec les acteurs locaux. Plus de 300 personnes ont donné leur avis", explique Gérard Robinot, pilote RTE du projet. Mais il semblerait que le dialogue se soit institué bien plus largement que sur la seule définition du nouveau réseau. En effet, RTE a décidé de se poser en acteur de la revitalisation économique en Haute Durance : "sur le budget, de l'ordre de 230 M€, 130 concernent les travaux. Nous avons passé des marchés à des entreprises nationales qualifiées pour le réseau à proprement parler, mais tout ce qui est en dehors de notre cœur de métier (élagage, coupe d'arbres, hébergement des équipes, travaux publics...) représente autant de prestations qui peuvent être sous-traitées aux entreprises du territoire. Ce potentiel-là a été évalué à 35 millions d'euros de retombées économiques. Et nous souhaitions que cela bénéficie aux locaux", poursuit Gérard Robinot.

Un guichet unique

Pour ce faire, il fallait impulser les choses et les organiser. RTE a donc travaillé en collaboration avec la CCI05. Un guichet unique a été mis en place, ouvert en amont des travaux en septembre 2014. "C'est un lien intéressant pour mettre de la fluidité entre les grands comptes et les entreprises des Hautes-Alpes". Le principe ? "Comme les donneurs d'ordre s'expriment et font remonter leurs besoins, cela nous a permis de réaliser tout un travail de sourcing. Les membres du guichet unique, répondant au nom de Haute Durance Initiative (HDI), sélectionnent ensuite, en fonction des besoins, les entreprises locales parmi celles qui ont postulé et transmettent leur candidature aux donneurs d'ordre".
Autre initiative en ligne de mire : la mise en place d'un challenge qui récompensera les entreprises du territoire les plus méritantes en termes de création d'emploi, d'insertion... L'idée : mettre la lumière sur ces dernières. "On ne peut imposer aux grands comptes de choisir telle ou telle entreprise. Mais nous pouvons tout au moins leur suggérer, via ce challenge, qu'il y a dans les Hautes Alpes des acteurs à solliciter".

Une action inédite

Le positionnement de RTE sur le développement économique en Haute Durance est inédit. "Cette initiative est spécifique à ce territoire. Les fondamentaux de ce projet ont été définis dans la recherche d'un équilibre entre les trois piliers du développement durable : la nécessité de prendre en compte l'environnement, avec l'aspect paysager et le respect de la biodiversité, le social, puisqu'il s'agit de moderniser un réseau sur des terres marquées par l'éloignement des habitations... Ainsi, lorsqu'on regarde tout ça, la composante économique s'est imposée naturellement. Avec le questionnement suivant : comment faire en sorte que les retombées soient maximisées ?". La réponse se posera pierre après pierre jusqu'en 2020.

Carole PAYRAU

Crédit photo : DR

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.