Provence Promotion débauche chez Team Côte d'Azur

Après 7 années passées à la direction de Team Côte d'Azur, l'agence de développement économique des Alpes-Maritimes, Philippe Stéfanini retrouve les terres marseillaises afin d'assurer la direction de Provence Promotion, l'agence de promotion des Bouches-du-Rhône.

Philippe Stéfanini retrouve les terres marseillaises afin d'assurer la direction de Provence Promotion, l'agence de promotion des Bouches-du-Rhône.

C'est un peu un retour aux origines pour le diplômé de l'école de commerce marseillaise (alors Euromed Management) et d'un Master d'audit de l'IAE d'Aix-en-Provence. Philippe Stéfanini, qui a débuté sa carrière à Montpellier, au siège Sud Europe de Dell mais qui a contribué, de 1996 à 2005, au développement d'Euroméditerranée, retrouve avec la direction de Provence Promotion un territoire qu'il connaît parfaitement bien. Le marketing territorial aussi, ça le connaît. Ces sept dernières années, l'ancien directeur d'Euroméditerranée assumait la même fonction au sein de l'agence de développement économique des Alpes-Maritimes, Team Côte d'Azur, l'ancien CAD (Côte d'Azur Développement).

L'arrivée de la Métropole Nice Côte d'Azur, en charge de la promotion économique internationale depuis le 1er janvier 2012, au sein de Team Côte d'Azur à côté des deux fondateurs historiques que sont le Conseil Général et la CCI Nice Côte d'Azur, a entraîné la nomination d'un nouveau directeur. C'est Jacques Lesieur, un ancien de PricewaterhouseCoopers, qui est désormais en charge de la direction de l'agence économique territoriale dont le bilan 2012 fait étant de 31 projets d'investissements engendrant 544 emplois directs. De son côté, Provence Promotion, jusqu'alors dirigée par Robert Maury depuis 7 ans, a enregistré l'an dernier 66 projets d'implantation générant 964 emplois à 3 ans et 63 emplois sauvegardés. Soit 180 entreprises implantées ces 3 dernières années et plus de 400 sur la totalité de la période selon l'agence.

Parmi les 16 pays investisseurs étrangers recensés, les États-Unis se détachent avec 8 projets (26 % du total), suivis de l'Italie avec 4 projets (13 %), du Royaume-Uni avec 3 projets (10 %) et du Canada et de l'Espagne avec 2 projets chacun (6 %). 11 des 61 projets menés sont des créations d'entreprises exogènes liées au programme de marketing "proactif" Start in Provence", fait valoir l'agence, qui s'apprête à recevoir une délégation d'une dizaine de chefs d'entreprises des biotechnologies de San Diego, les 25, 26 et 27 juin prochains. "Des entreprises étrangères très intéressées par la dynamique du secteur sur le territoire".

L.B (avec A.D)


Photo : Philippe Stefanini, nouveau directeur de Provence Promotion

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