Premier partenariat pour Capsul Protect

Capsul Protect, jeune entreprise marseillaise spécialiste de l?objet de santé connecté, avance pas à pas dans sa stratégie : équiper les licenciés de clubs sportifs en approchant les fédérations. Un premier partenariat sera signé très prochainement avec le District de Provence de football.


Les données médicales sans contact : c'est dans ce créneau, encore relativement peu exploité, que Vanessa Bianconi a décidé de créer son entreprise. Elle ne vient ni du monde de la santé, ni de celui des NTIC, et pourtant... cette ancienne professionnelle de la joaillerie a voulu opérer ce que l'on peut qualifier de virage à 180 degrés : "je souhaitais monter mon entreprise, et je savais parallèlement que je ne voulais plus travailler dans le domaine de la bijouterie. C'est le hasard d'une rencontre qui m'a mené au monde des nouvelles technologies. J'ai été formée à la fabrication de QR codes. Mais force est de constater que ce support n'a jamais vraiment fonctionné en France..." La jeune femme en est venue alors à se familiariser avec une autre technologie, celle-ci à plus fort potentiel, du NFC (Near Field Communication). Restait à décider à quels types d'information dédier cette technologie. "C'est en discutant avec des personnes victimes d'allergies que l'idée m'est venue : concevoir une capsule, à fixer sur un support type bracelet ou porte-clés, qui pourrait contenir les données médicales utiles en cas d'incident. Telles les allergies, le groupe sanguin, les vaccins..." Capsul Protect naît ainsi en janvier dernier.


En une seule seconde...

Le principe ? Le client active sa capsule, puis renseigne ses données médicales, via son espace personnel, sur la plateforme web. "Données cryptées et non utilisables", précise Vanessa Bianconi. Ne reste plus qu'à l'accrocher sur le support de son choix... "Ce carnet de santé connecté est ensuite accessible et lisible via tout smartphone. Contrairement au QR Code, il n'y a pas d'application à télécharger. La technologie du NFC est beaucoup plus rapide : une seconde suffit pour lire les informations contenues sur la capsule". Pour l'heure, Capsul Protect commercialise son produit via un site de vente en ligne. Mais c'est surtout sur la constitution d'un réseau que mise la jeune entreprise. "Nous approchons les grandes fédérations sportives dans un premier temps, pour équiper leurs licenciés de façon massive. Les accidents sont fréquents sur les compétitions et cet outil connecté permettra aux sauveteurs de réagir au plus vite. Nous sommes en passe de signer un partenariat avec le District de Provence de football". Ce qui permettrait de toucher du coup 40 000 licenciés. "Plus nous aurons de personnes dotées de capsule, plus nous seront crédibles au moment de rencontrer les sapeurs-pompiers afin de les équiper de lecteurs NFC. Car à terme, le produit sera fermé et accessible uniquement par les services de secours agréés".


Carole PAYRAU
Crédit photo : DR

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