Pourquoi Adventure Rooms Provence cartonne à Toulon

Basée sur le jeu d'évasion grandeur nature, ce concept est classé n°3 des activités varoises par TripAdvisor. Un succès qui pousse Jérôme Terras et Nicolas Basso à réfléchir à un développement de partenariats avec les établissements hôteliers et de restauration.

Le "live escape game" ou jeu d'évasion grandeur nature est un concept récent né en Asie en 2008 et importé en Europe en 2012. Ce n'est qu'en 2014 qu'il se développe en France, à Paris, et Toulon est la première ville française à accueillir la franchise suisse Adventure Rooms. Le concept est simple - un groupe de 2 à 10 personnes est enfermé dans une pièce et doit comprendre la mécanique pour en sortir en moins d'une heure - et il séduit. "Lorsque nous avons découvert le live escape game en octobre dernier, il existait seulement sept activités de ce type en France. Quand nous avons ouvert en janvier, il y en avait déjà 20 et aujourd'hui il y en a plus d'une trentaine", explique Nicolas Basso, qui a ouvert, avec Jérôme Terras, Adventure Rooms Provence dans le centre-ville toulonnais en janvier dernier.

Toulon plutôt que Marseille

"L'intérêt de la franchise, c'est qu'elle propose des scénario très aboutis, joués par des centaines d'équipes dans le monde", poursuit Nicolas Basso, qui a investi près de 50 K€ avec son partenaire pour ouvrir cette nouvelle salle de jeu. Adventure Rooms est une franchise suisse créée en 2012 présente aujourd'hui dans 10 pays et 18 villes et qui s'est laissée convaincre de miser sur Toulon. "Le siège de la franchise est à Bern, une ville de 130 000 habitants et il y a aujourd'hui 3 semaines d'attente minimum pour jouer. Toulon est une ville de taille similaire et que nous connaissons très bien, le choix a donc été assez naturel, même si nous avons hésité au départ avec Marseille", précise Nicolas Basso, par ailleurs gérant de l'agence web toulonnaise Metycea et président de la filière numérique 43.117 de l'association toulonnaise TVT Innovation.

Animer le territoire

L'offre est en tout cas la bienvenue dans la capitale varoise, dont le centre-ville manque d'activités. Adventure Rooms Provence s'est rapidement classé au premier rang des activités à pratiquer dans le Var sur Trip Advisor et caracole aujourd'hui encore à la 3e place. Une deuxième salle ouvrira à la fin de ce mois de mars. "L'idée maintenant est de nouer des partenariats avec les établissements hôteliers et de restauration ou même avec d'autres activités afin d'inciter les touristes à rester à Toulon, encore trop perçue comme une simple ville de passage", explique Nicolas Basso. L'entrepreneur table sur 5 000 joueurs pour cette première année et envisage déjà un développement au-delà des frontières varoises. Mais la concurrence promet d'être rude. Deux nouveaux "live escape games" doivent voir le jour à Marseille, où il en existe déjà un, et une activité similaire devrait ouvrir prochainement à Sophia-Antipolis.

Charlotte HENRY
Crédit photo : Adventure Rooms

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.