PC Consulting essaime à Paris

Pascal Cuccaro, ancien concepteur de logiciels pour les mondes juridique et médical, a créé voilà 5 ans PC Consulting, structure spécialisée dans la location d??uvres d?art aux entrepreneurs. Un concept inédit en France, né à Marseille.


C'est l'histoire d'une reconversion réussie. Celle de Pascal Cuccaro, originellement fabricant de logiciels pour les milieux médical et juridique. Des clients implantés dans toute l'Europe. "J'ai fait cela pendant 23 ans. J'ai eu un jour l'opportunité de vendre et je cultivais en même temps le désir de passer à autre chose". Il décide en effet, il y a 5 ans, d'effectuer un virage à 180 degrés et se focalise sur ce qui le passionne véritablement : l'art contemporain. "Ma première entreprise m'avait permis d'avoir un bon réseau. En allant le démarcher dans le cadre de mon ancienne activité, je m'étais rendu compte que mes clients avaient certes de beaux locaux, mais que la décoration s'avérait sommaire, voire inexistante. Je me suis dit qu'il y avait quelque chose à faire". Très vite, l'idée germe : il proposera de la location d'œuvres d'art à destination des entreprises, via la marque Art4Us. PC Consulting, sa société, proposant également du conseil et du négoce d'œuvres d'art, était née.


100% de clients satisfaits

Le modèle économique ? "J'achète les toiles, tout d'abord. Entre 5 à 10 par artiste, ces derniers étant repérés lors de salons, rencontres ou par le bouche à oreille. Et avec lesquels on s'entend sur un prix". Le client fait ensuite son choix dans le catalogue et s'engage sur un temps de location de 2 ans. "Pour ce qui est du tarif, tout dépend de la dimension de l'œuvre, de la notoriété de l'artiste, de la technique utilisée... cela peut aller de 20 à 250 euros de loyer mensuel". Passé le délai de deux ans, l'idéal est que le client reconduise ledit contrat, "car je commence à gagner de l'argent à partir de la 3ème année". Le service plaît : la fidélisation s'est opérée à 100%. Tous les clients, 250 au total basés dans les principales grandes villes françaises, et louant en moyenne une œuvre et demi, sont repartis à chaque fin de contrat pour deux années supplémentaires, avec une nouvelle œuvre. Parfois même, en faisant l'acquisition de la précédente... Ce qu'ils apprécient ? Cette sensibilisation à l'art, et puis... l'œuvre exposée contribue à valoriser l'image de l'entreprise. Ainsi, le bilan est plus que positif : "aujourd'hui, je suis dans ma cinquième année d'exercice, donc dans le 3ème renouvellement". Preuve supplémentaire que cela fonctionne, PC Consulting vient d'ouvrir ce mois de septembre une antenne à Paris.


Carole PAYRAU

Crédit photo : DR

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.