Nvidia veut faire de Sophia Antipolis son centre de R&D européen

Le spécialiste américain des processeurs graphiques, présent à Sophia Antipolis depuis le rachat d?Icera l?an dernier, développe son centre de R&D et annonce le recrutement de 37 ingénieurs en 2012.


Le rachat du britannique Icera pour 367 M$, l'an dernier, avait permis à Nvidia de mettre un pied dans le département. Aujourd'hui, en annonçant le recrutement de 37 ingénieurs avant fin 2012, le géant américain (4 mds$ de C.A, 7 000 salariés) conforte son implantation.
"Nous allons passer à la vitesse supérieure et faire de Sophia Antipolis notre centre de R&D européen, confirme Fabrice Moizan, vice-président mobile communications de Nvidia. Au cours des prochains mois, l'effectif azuréen sera porté à 139 salariés contre 102 actuellement. Les recrutements sont en cours, mais nous peinons à trouver de bons ingénieurs high tech en raison d'une importante fuite des cerveaux".


Une fois dénichées, les nouvelles recrues auront en charge la conception de nouveaux processeurs mobiles 4G. Ces puces hybrides, destinées à équiper les smartphones, tablettes et autres systèmes embarqués, mêleront composants graphiques et connectivité sans fil.
"Nvidia a révolutionné le monde de l'informatique en inventant en 1999 le processeur graphique, qui permet notamment de donner aux jeux vidéo une configuration proche de la réalité, rappelle Fabrice Moizan. Depuis deux ans, nous misons également sur le business des smartphones, dont le potentiel est considérable".


D'après les estimations du groupe, détenteur de plus de 2 100 brevets d'invention, l'actionnement de ce levier de croissance devrait permettre "une progression de 25% en 2012". Une nouvelle vague d'embauches de 13 ingénieurs est annoncée. "Nous ajusterons bien sûr nos besoins au développement de notre technologie", tempère le vice-président mobile communications.


La LTE/4G (Ndlr : Long Term Evolution, qui anime les nouvelles offres de téléphonie 4G) devrait générer un bouleversement dans l'univers des smartphones et tablettes, avec l'apparition de nouveaux services et l'amélioration de la vitesse de transfert des données.
Selon un rapport de Juniper Research, l'on dénombrera 428 millions d'abonnés en 2016. En France, les premières offres commerciales devraient voir le jour en milieu d'année.


Le marché mondial des produits graphiques, qu'il s'agisse des cartes dédiées ou des chipsets intégrés, est en croissance constante d'après le cabinet Jon Peddie Research. 432,2 millions d'unités ont été écoulées en 2010*. Au troisième trimestre 2011, Nvidia détenait 16,1% de PDM derrière Intel (60,4%) et ADM (23%).

PH

* Résultats 2011 non disponibles

Photo : Fabrice Moizan, vice-président mobile communications de Nvidia

© Nvidia

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.