Nicox lève 27 M ?

La société spécialisée en ophtalmologie et basée à Sophia-Antipolis a réalisé un tour de table auprès d'investisseurs institutionnels spécialisés dans les sciences de la vie. Des investisseurs à 72 % américains et à 28 % européens.


2015 devrait être une année charnière pour la société pilotée par Michel Garufi. Car les derniers mois ont permis au P-d.g de la société installée à Sophia-Antipolis d'affiner son positionnement et de prendre clairement le virage d'une forte spécialisation en ophtalmologie. Ainsi en novembre dernier, Nicox cédait sa filiale américaine spécialisée dans les tests de diagnostic et annonçait sa décision de recentrer ses activités sur les médicaments.

Virage stratégique

Cette augmentation de capital vient renforcer la volonté de croissance de la société qui a notamment multiplié les acquisitions ces 18 derniers mois. Après l'italienne Eupharmed en décembre 2013, la française Doliage il y a six mois, c'est l'américaine Aciex Therapeutics qui a rejoint le portefeuille de Nicox.

Croissance prometteuse

Plusieurs lancements de nouveaux produits sont prévus d'ici les deux années à venir. Nicox place notamment beaucoup d'espoirs dans Vesneo et AC-170 dont les potentiels de vente respectifs sont prometteurs et qui devraient être lancés sur le marché américain dans les 24 prochains mois. Vesneo cible le glaucome et les essais concluants laissent espérer une autorisation positive de la part de la FDA américaine pour une mise sur le marché potentielle en 2016. AC-170 est lui un collyre destiné au traitement du prurit oculaire associé à la conjonctivite allergique.
Deux demandes d'AMM européennes devraient être déposées début 2016 pour deux médicaments pris en licence : l'AzaSite, un collyre pour la conjonctivite bactérienne et Bromsite, un traitement de la douleur et de l'inflammation après la chirurgie de la cataracte.

Laurence BOTTERO
Crédit photo : Nicox

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.