Michel Akavi, PDG de DHL Express France : Vitrolles est un site stratégique

Présent à Cannes à l'occasion de la remise des Prix de "l'employé de l'année", le P-d.g de DHL Express explique en quoi le site de Vitrolles est stratégique pour le groupe.

DHL Express est implanté en France sur 43 sites et assure 33 vols quotidiens.

Vous présentez DHL comme un support pour les PME...

Michel Akavi : En effet, nous sommes des facilitateurs du commerce international et grâce à nous, les PME peuvent exporter. Nous mettons 222 pays à leur portée, soit mieux que Coca-Cola ! Et malgré la crise, les PME françaises exportent.

Vous vous êtes rapprochés d'Ubifrance il y a quelques mois dans le cadre d'une opération de communication.

M.A.: Nous avons signé un partenariat qui s'est concrétisé l'an dernier par une action de promotion de la France à grande échelle. Nous avons fait figurer sur la moitié de nos colis (DHL réalise 40 000 expéditions quotidiennes, NDLR) un sticker où figure le nom du site d'Ubifrance. L'idée était d'utiliser les emballages comme support - en l'occurrence "Buy the French Touch" - afin de porter l'image de la France dans le monde entier. L'objectif pour 2014 est de stickeriser un million de colis.

Avez-vous d'autres projets ensemble ?

M.A.: En mai prochain, nous lançons ensemble l'Académie de l'export, qui a pour but de soutenir les PME dans leur démarche d'internationalisation. Les PME intéressées enverront un dossier de candidature, qui sera ensuite étudié par DHL et Ubifrance. Les entreprises sélectionnées bénéficieront d'un accompagnement à l'export piloté par Ubifrance et financé par DHL Express.

Vous visez aussi beaucoup les entreprises d'e-commerce.

M.A.: Oui car nos offres permettent, même à une toute petite entreprise d'e-commerce qui n'a que cinq paquets par jour à expédier, d'accéder aux 222 pays où DHL Express est implanté. L'e-commerce est une solution pour le développement des TPE à l'international. Le marché a progressé de 25 % l'an dernier.

Vous avez inauguré en mars 2013 le site de Vitrolles, identifié comme agence pilote implémentant une nouvelle façon de traiter les colis.

M.A.: Vitrolles est un site stratégique pour DHL Express. Lorsque nous l'avons inauguré, nous l'avons doté d'une chaîne de tri entièrement motorisée qui permet de traiter 2 500 colis par heure ainsi que de scan wifi permettant d'identifier les colis en temps réel et donc un suivi instantané pour le client. C'est également un site où nous avons testé un système de chargement/déchargement direct, les camions accédant directement à la sortie de la chaîne de tri, évitant la manipulation physique des colis, ce qui optimise le temps de traitement. Ce système va désormais être appliqué à notre site de Roissy.

Qu'en est-il du hub de Marignane ?

M.A.: DHL est installé sur l'aéroport depuis 1997. C'est le deuxième hub en France en terme de volumes après le site de Roissy Charles-de-Gaulle, qui est la plateforme pour l'Afrique du Nord et l'Europe. Nous employons 38 salariés et le site assure la liaison avec le hub de Leipzig, l'Afrique du Nord et le Sud de l'Europe. Chaque matin, deux B757 atterrissent vers 6 h, repartent à 7 h vers le Sud de l'Europe alors que le soir, un appareil assure la liaison vers Leipzig.

Quel est le rôle de la plateforme aéroportuaire niçoise ?

M.A.: Le site, qui comprend 26 salariés, dessert Marseille et Leipzig. Il traite 2 500 colis par jour, pour les destinations France, États-Unis, Italie et Allemagne.

On a beaucoup parlé des drones comme nouveau moyen de livraison. Où en est DHL sur le sujet ?

M.A.: Nous en utilisons un en Allemagne mais c'est une opération pilote. Le drone ne pourra pas tout livrer de toute façon mais c'est un moyen qui s'adapte parfaitement à des livraisons spécifiques, comme les médicaments par exemple.

Quelle est votre stratégie à court terme ?

M.A.: Aller plus vite que la concurrence ! Nous parions énormément sur la notion de services. Nous voulons être facilement joignable et très vite accessible. Ainsi, notre service client doit répondre dans les 10 secondes. Nous allons également développer la signature électronique. Et continuer à contribuer au développement des PME.

Propos recueillis par Laurence BOTTERO


Photo : Michel Akavi,P-d.g de DHL Express, qui emploie 1 744 employés et revendique 27 000 clients.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.