Metycea prend en charge la gestion de vos sites de e-commerce

L'agence web toulonnaise, spécialisée dans les solutions libres de droit, propose à ses clients la prise en charge complète de la gestion de leur site de e-commerce. Une offre qui entre dans sa stratégie. Pour une PME, cela revient à s'attacher un service web mais à temps partiel et à un coût accessible.


"Il y a quelque 180 agences déclarées web rien que dans le Var. Le facteur différenciant est donc essentiel dans notre métier où il y a peu de barrières à l'entrée pour exercer", pose Nicolas Basso, cofondateur de Metycea (352 K€ de CA en 2013 et 8 collaborateurs), une web agency créée en 2007 qui conçoit et édite des sites Internet et des applications en ligne. Dès sa création, la société, qui fait partie des 10 tech champions identifiés par Toulon Provence Méditerranée pour la course au label French Tech, fait le choix de se spécialiser dans les solutions libres de droit, dites open source. Un choix qui s'est avéré être judicieux puisque sept ans plus tard, presque toutes les agences proposent de l'open source. Mais pour Metycea, qui se revendique comme le premier intégrateur du Var, cela signifiait aussi de se différiencer autrement pour continuer à exister. "Notre expertise métier consiste à accompagner le client avant et après la création du site Internet, explique Nicolas Basso. Mais cela nécessite beaucoup de veille technologique car le métier évolue vite. On a pour habitude de dire qu'une année dans le web correspond à une décennie dans un secteur traditionnel".


Déploiement des services

Depuis deux ans la PME réoriente donc sa stratégie autour de trois offres indépendantes, le conseil, la production et l'animation de sites Internet d'applications en ligne et réalise aujourd'hui 20 % de son activité dans l'accompagnement et le conseil. "C'est un investissement important pour notre structure puisque nous consacrons une journée par semaine à de la veille, à la qualité et à la R&D pour tester les nouvelles technologies", poursuit-il. L'entreprise s'apprête ainsi à lancer officiellement en octobre sa nouvelle offre.

Risque partagé

Au cœur de cette nouvelle offre, la PME développe le service de délégation e-commerce, qui consiste à externaliser, sous forme d'un partenariat, l'ensemble de la conception et de la gestion du site de vente en ligne. "Nous travaillons comme si nous faisions partie de l'entreprise avec un processus de co-décision et de prise de risque partagé, explique Nicolas Basso. Pour une PME, cela revient à s'attacher un service web mais à temps partiel et à un coût accessible." La PME travaille avec deux clients seulement sur ce modèle, dont le nouveau village de vacances haut de gamme Soko Lodges, qui vient d'ouvrir à Cogolin et fait du développement de ce service l'une de ses priorités pour les années à venir.

200 clients

Metycea compte 200 clients, essentiellement en PACA et prévoit de réaliser un CA de 400 K€ à fin 2014, en hausse de 14 % par rapport à 2013. Elle table sur une nouvelle croissance à deux chiffres pour 2015. "Aujourd'hui, 50 % des budgets de communication en région passent encore par Paris, souligne le dirigeant, il y a une marge de progression énorme pour les agences locales." Mais l'entrepreneur voit également plus loin et vient de signer son premier contrat avec un avocat à Miami.


C.HENRY

Photo : Nicolas Basso, cofondateur de Metycea.



Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.