MP 2013 : La communication sur les rails

Invité par la CCIMP à l?occasion de son Assemblée générale, Jean-François Chougnet, le directeur général de MP 2013, a rassuré le milieu économique sur l?événement capital, aujourd?hui ?triplement consolidé?.

Une triple consolidation. C'est l'expression choisie par le successeur de Bernard Latarjet pour décrire l'état d'avancement de l'un des grands défis de la ville de Marseille. Celle du périmètre géographique définitivement dessiné après le retrait de Toulon ; celle du programme, dont les grandes lignes annoncées le 24 février dernier deviendront d'ici la fin de l'année une vraie programmation et celle du budget, dont la part du mécénat (à ce jour, seules la SMC et la Poste ont annoncé leurs engagements) reste encore à travailler. "Deux grands comptes sont sur le point de nous rejoindre. L'un d'entre eux fera une annonce durant l'été et l'autre à la rentrée. Notre objectif demeure fixé à 6 grands partenaires", précise l'ancien patron du Musée d'art contemporain de Lisbonne.


Le lisboète d'adoption - l'argument-esquive qu'il dégaine pour désarçonner ceux qui le taxeraient de Parisien - a annoncé les quelques éléments de sa stratégie de communication. "Nous allons faire appel très prochainement à un prestataire pour la conception des totems qui habilleront les espaces de la capitale. Chaque point d'entrée de la ville - l'aéroport MP, la gare Saint-Charles, le terminal croisière et la gare Aix Tgv - sera drapé des couleurs de l'événement. L'idée est de dire au visiteur qu'il va entrer dans un univers particulier". Une application sur Smartphone sera développée.

Le grand ordonnateur de la manifestation a rappelé qu'un guide du routard spécial 2013 sera en vente à l'automne 2012. Pour que le public se réapproprie le concept, des conventions avec trois grands médias généralistes - La Provence, Radio France, France TV - ont été par ailleurs signées. Pour créer le buzz, une communication plus institutionnelle sera instituée sous la forme d'un teasing à la façon d'un "save the date".Un appel d'offres a été lancé auprès des agences spécialisées dans les relations publiques pour assurer la communication dans les médias nationaux et internationaux. Le choix devrait être imminent.

Jacques Pfister, le président de l'association, a promis à la rentrée "une montée en puissance", avec une mobilisation particulière de la CCIMP qui va "faire du porte à porte, rue par rue, pour mobiliser les commerçants et les PME".

L'on a enfin appris que la Patrouille de France exécuterait cette année là une partition spécialement conçue pour l'événement et mise au point avec l'aide d'une grande chorégraphe.

Globalement, l'ancien collaborateur de Bernard Latarjet à la Villette s'est montré très rassurant. "Je n'ai pas d'inquiétudes majeures sur le calendrier. Bien au contraire, nous sommes dans le timing".


A.D

Photo : Jean-François Chougnet, directeur général de Marseille Provence 2013, Capitale européenne de la Culture

Crédit photo : Joël Assuied

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