MAC2C ouvre son capital

La start-up azuréenne, spécialisée dans le développement et la mise en place d?applications et services cross média sur mobiles, ouvre son capital à hauteur de 10%.

En s'attaquant au secteur des petites annonces, marché estimé à quelque 700 M€ en France, MAC2C entend fragiliser l'hégémonie de la presse papier et faire du téléphone portable un support de consultation reconnu. Son système, breveté, permet aujourd'hui "la diffusion en temps réel de petites annonces par des PME, PMI et collectivités". "Les études vont clairement dans notre sens, prévient Pierre Lafon, fondateur de la jeune pousse. Le taux de pénétration sur un mobile est de plus de 95%".

Totalisant pour l'heure 60 000 € de CA et deux salariés, MAC2C, créée en 2009 en partenariat avec l'opérateur Orange, espère atteindre le million d'euros fin 2013. La société envisage de dupliquer son système en France (Paris et Toulouse seraient déjà intéressées) ainsi qu'en Europe, où des premiers contacts ont été établis avec l'Allemagne.

Pour soutenir son développement, la société fait appel au marché en ouvrant son capital à hauteur de 10%. "290 000 bons, d'une valeur de 0,42 €, ont été émis" (souscription ouverte jusqu'au 15 septembre). Valorisée à 1,2 M€*, MAC2C table sur une hausse de sa valeur de 400% d'ici trois ans.

Pour l'heure, la start-up s'est surtout distinguée pour son offre en matière de recrutement et notamment, la plate-forme de diffusion d'annonces d'offres d'emploi et de stages "Cotedazuremploi.com". "Ce portail interactif est une première européenne, confie l'entrepreneur. Le demandeur d'emploi établit son profil en ligne et lorsqu'un recruteur dépose une offre concordante, il la reçoit instantanément sur son mobile". Lancé au départ uniquement auprès du secteur de l'hôtellerie-restauration, le service s'étend ce mois-ci au commerce.

"Nous n'avons pas vocation à nous spécialiser dans le recrutement, précise Pierre Lafon, mais les bons résultats de ces services tendent à démontrer que diffuser une annonce sur des terminaux mobiles n'est pas une hérésie. 8000 candidats azuréens ont créé leur fiche en ligne et l'on recense une moyenne de 400 nouveaux inscrits par mois". Reste maintenant à l'étendre à d'autres secteurs comme l'immobilier ou la vente.

La start-up a été par ailleurs retenue début juin par l'association française du sans contact mobile (AFSCM) pour un déploiement en phase pilote au sein de huit métropoles territoriales.

- Estimation effectuée par un avocat spécialisé en 2010


PH

Photo : En pointe sur les technologies du sans contact (NFC), MAC2C propose aux commerçants recruteurs d'apposer sur leur vitrine une étiquette flash-code permettant de consulter les annonces en passant son portable sur le sticker (ci dessus : Pierre Lafon, fondateur de MAC2C. © PH).

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