Léon Grosse lance les travaux du siège d ? Iter en juillet

Deux ans de chantier et une quarantaine de millions d?euros d?investissement seront nécessaires pour la construction du bâtiment de 200 m de long et 18 de haut.


L'entreprise savoyarde Léon Grosse donnera, en juillet, les premiers coups de pioche des travaux de construction du siège d'Iter, le consortium d'ingénierie européen qui pilotera les travaux du réacteur nucléaire près de Cadarache.
Deux ans de chantier et une quarantaine de millions d'euros d'investissement seront nécessaires pour donner naissance à cet écrin aux dimensions monumentales (200 m de long sur 18 m de haut), signé des architectes Rudy Ricciotti et Laurent Bonhomme.
Ce projet phare n'a pas échappé aux rigueurs de la conjoncture. Les offres des entreprises ayant largement dépassé le devis initial, l'agence européenne Fusion for Energy a dû revoir sa copie, regroupant, à l'intérieur du bâtiment principal, différents services qui devaient être logés dans des immeubles annexes.

« On a rationalisé le projet afin de rester dans l'enveloppe financière prévisionnelle », explique Jérôme Pamela, directeur général de l'agence Iter France. »

Les six bâtiments prévus à l'origine ne sont plus que trois : le bâtiment principal de bureaux sur cinq niveaux (incluant un amphithéâtre et un espace restauration) et deux bâtiments pour la gestion des accès, l'accueil des visiteurs et le service médical.


Cette reconfiguration a entraîné une légère diminution de la surface constructible, passée de 21 800 à 20 500 m2. Elle n'a toutefois pas dénaturé le parti-pris architectural du projet.


L'immense immeuble de bureaux se présente toujours « comme un socle virtuel au plateau du réacteur qui le surplombe ».


Ses volumes seront atténués par la présence massive de la machine Iter, un géant de béton qui culminera à 50 m de haut.

En direct - Transition Forum 2022

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.